L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

Informatique fédérale

IKT-Bund

Stratégie informatique de la Confédération 2020-2023

03.04.2020 - Lors de sa séance, le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2020 à 2023 et le plan directeur 2020 qui sert à la mise en oeuvre. La stratégie informatique a pour priorité d’adapter au mieux l’informatique de la Confédération aux besoins opérationnels et de soutenir la transformation numérique dans l’administration.

 
 
 

Cybersécurité

Utiliser le matériel et les logiciels en toute sécurité

12.03.2020 - L’administration fédérale fournit à son personnel le matériel et les logiciels dont il a besoin pour son travail. L’ensemble de ces outils a été testé et remplit les exigences de la Confédération en matière de sécurité. Mais ces mesures de protection techniques ne suffisent pas à elles seules. Le comportement est tout aussi important pour garantir la sécurité informatique.

 

MELANI

MELANI-Emblem

Prudence: un nombre croissant de PME victimes de rançongiciels

19.02.2020 - Ces dernières semaines, MELANI / GovCERT a traité plus d’une douzaine de cas d’attaques impliquant des rançongiciels: des escrocs non identifiés verrouillent les systèmes de PME et de grandes entreprises suisses, les rendant inutilisables, puis exigent une rançon de plusieurs dizaines de milliers de francs, voire parfois de plusieurs millions.

Cyberadministration

E-Government Schweiz 2016

Le Conseil fédéral adopte la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023

19.12.2019 - Emboîtant le pas au Conseil fédéral, les cantons ont à leur tour adopté la Stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023 et la convention-cadre de droit public concernant la collaboration dans le domaine de la cyberadministration.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html