L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

Informatique fédérale

IKT-Bund

Le Conseil fédéral adopte le message relatif à la modernisation des processus de soutien

13.12.2019 - Le Conseil fédéral a adopté un message relatif à la modernisation des processus de soutien de l’administration fédérale et des systèmes du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) destinés à la gestion des engagements. Il demande deux crédits d’engagement: un de 320 millions de francs pour le programme de mise en oeuvre civil et un autre de 240 millions de francs pour le programme de mise en oeuvre militaire.

 
 
 

Cybersécurité

Réfléchir avant de cliquer

05.12.2019 - Réfléchissez bien avant de cliquer sur un lien ou d'ouvrir une pièce jointe à un courriel. Malgré son caractère apparemment inoffensif, un courriel ou un site Internet peut être une source de risques. Prenez donc le temps de lire les astuces que nous vous donnons ci-après pour identifier les courriels dangereux et éliminer les risques.

 

Cyberadministration

E-Government Schweiz 2016

Le Conseil fédéral adopte la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023

20.11.2019 - Lors de sa séance le Conseil fédéral a adopté la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023, qui vise à faire du canal numérique le premier choix dans les relations avec l’administration publique. La Conférence des gouvernements cantonaux, le comité de l’Union des villes suisses et le comité de l’Association des communes suisses se prononceront en décembre sur la stratégie présentée.

MELANI

MELANI-Emblem

Les rançongiciels continuent de progresser

29.10.2019 - Le 29e rapport semestriel de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) porte sur les principaux cyberincidents observés au cours du premier semestre 2019 en Suisse et à l’étranger. Il a pour thème prioritaire les rançongiciels, qui ont causé d'importants dommages dans le monde entier durant la première moitié de l’année.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html