L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

Cyberrisques SNPC

Le Conseil fédéral renforce ses efforts en matière de cybersécurité

04.07.2018 - Le Conseil fédéral intensifie ses efforts en matière de prévention et de lutte contre les cyberrisques. Lors de sa séance, il a pris les premières décisions de principe et attribué différents mandats en vue de la création d’un centre de compétence dans ce domaine. Les décisions définitives seront prises fin 2018.

Cyberadministration suisse

E-Government Schweiz 2016

Le comité de pilotage se prononce sur les lignes directrices de la stratégie suisse de cyberadministration pour 2020

01.05.2018 - Lors de sa séance, le comité de pilotage, présidé par le conseiller fédéral Ueli Maurer, s’est prononcé sur les lignes directrices de la nouvelle stratégie suisse de cyberadministration à partir de 2020. Le comité a par ailleurs approuvé le rapport annuel 2017.                

MELANI

MELANI-Emblem

Fuites de données, logiciels criminels et attaques contre les systèmes de contrôle industriels

26.04.2018 - Le 26e rapport semestriel de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI), porte sur les principaux cyberincidents observés au cours du second semestre 2017 en Suisse et sur le plan international. Il met notamment en évidence l’utilisation très répandue de logiciels criminels et les attaques contre les systèmes de contrôle industriels dans le domaine des appareils médico-techniques. Le thème prioritaire du rapport concerne la multiplication des fuites de données et ses conséquences.

Informatique fédérale

IKT-Bund

Plan directeur informatique 2018: priorité accordée à la numérisation

18.04.2018 - Le Conseil fédéral a adopté le plan directeur 2018 concernant la stratégie informatique de la Confédération pour la période en cours. Le plan directeur 2018 fixe, en plus des jalons relatifs à la mise en œuvre de la stratégie jusqu’en 2019, l’orientation de base concernant le développement du domaine de l’informatique. Cette orientation accorde, au sein du domaine de l’informatique, une place prioritaire à la numérisation.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html