L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

MELANI

MELANI-Emblem

Mise à jour rançongiciels: nouvelle façon de procéder

30.07.2019 - Ces dernières semaines, des entreprises suisses ont été la cible d’un nouveau type d’attaque, ayant permis à des criminels d'infiltrer des réseaux et y déployer un rançongiciel permettant de chiffrer énormément de données. Différentes entreprises suisses renommées ont été touchées par ces attaques.

Cyberadministration

E-Government Schweiz 2016

Stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023: ouverture de la consultation

25.06.2019 - Lors de sa séance du 3 juin 2019, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse, dirigé par le président de la Confédération, Ueli Maurer, a décidé de mettre en consultation auprès de la Confédération, des cantons et des communes les projets concernant la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023 et la convention-cadre de droit public correspondante.

Cybersécurité

Florian Schütz nommé délégué de la Confédération à la cybersécurité

14.06.2019 - Florian Schütz, auparavant responsable IT Risk & Security chez Zalando SE en Allemagne, a été nommé délégué de la Confédération à la cybersécurité. Lors de sa séance du 14 juin 2019, le Conseil fédéral a pris connaissance de cette décision d’Ueli Maurer, président de la Confédération et chef du Département fédéral des finances (DFF).

 

Informatique fédérale

IKT-Bund

Stratégie informatique de la Confédération: état de la mise en œuvre

22.03.2019 - Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique de l’informatique, établi le 31 décembre 2018. Ce rapport présente l’état actuel de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Le Conseil fédéral a en outre adopté l’édition 2019 du plan directeur et dressé la liste des projets informatiques clés.

 
 

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html