L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

Informatique fédérale

Stratégie informatique de la Confédération 2016-2019

Lors de sa séance du 22 mars 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance de l’état de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Le Conseil fédéral a défini en outre cinq nouveaux projets informatiques clés, qui feront désormais l’objet d’un audit régulier du Contrôle fédéral des finances (CDF).  

Cyberadministration suisse

E-Government Schweiz 2016

Cyberadministration suisse: Newsletter 01/2017

La Confédération, les cantons et les communes mènent une stratégie commune en matière de cyberadministration. La lettre d’information sur la cyberadministration paraît six fois par année et aborde divers thèmes d’actualité. L’édition de février traite notamment de l’ouverture de la consultation relative à la loi sur les moyens d’identification électronique reconnus.

MELANI

MELANI-Emblem

Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI)

La Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) assure la protection des infrastructures critiques en Suisse et est rattachée à l'UPIC. MELANI a pour objectifs le dépistage précoce et la résolution des problèmes informatiques. Elle publie à ce sujet un rapport de situation
semestriel. Le rapport actuel a été publié le 28 octobre 2016.

Cyberrisques SNPC

ncs-500

Cyberrisques SNPC

L'UPIC est chargée de coordonner la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) et de ses seize mesures d'ici à 2017 en collaboration avec l'administration, les cantons et l'économie. L'état de la mise en œuvre est décrit dans le rapport annuel. Le Conseil fédéral a adopté le rapport 2015 le 20 avril 2016.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html