L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

MELANI

MELANI-Emblem

Réutiliser un mot de passe aide les cybercriminels

08.11.2018 - Le 27e rapport semestriel de MELANI porte sur les principaux cyberincidents survenus en Suisse et à l’étranger durant le premier semestre de cette année. MELANI a choisi les vulnérabilités du matériel informatique comme thème prioritaire de cette édition. Il y est aussi question du maliciel que des cybercriminels ont transmis de manière ciblée en usurpant le nom du laboratoire de Spiez, de différentes fuites de données et du problème que pose la réutilisation des mots de passe pour plusieurs services sur Internet.

Cyberrisques SNPC

Enquête : participation au plan de mise en œuvre de la SNPC

06.08.2018 - Les travaux liés à la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) vont bon train. La Confédération élabore un plan de mise en œuvre, en collaboration avec les cantons, les milieux économiques et les hautes écoles. À cet effet, l’UPIC invite tous les acteurs intéressés à s’inscrire à l’enquête en ligne sur la participation aux activités de mise en œuvre de la SNPC. L’enquête a eu lieu du 6 au 17 août 2018.

Cyberadministration suisse

E-Government Schweiz 2016

Le comité de pilotage se prononce sur les lignes directrices de la stratégie suisse de cyberadministration pour 2020

01.05.2018 - Lors de sa séance, le comité de pilotage, présidé par le conseiller fédéral Ueli Maurer, s’est prononcé sur les lignes directrices de la nouvelle stratégie suisse de cyberadministration à partir de 2020. Le comité a par ailleurs approuvé le rapport annuel 2017.                

Informatique fédérale

IKT-Bund

Plan directeur informatique 2018: priorité accordée à la numérisation

18.04.2018 - Le Conseil fédéral a adopté le plan directeur 2018 concernant la stratégie informatique de la Confédération pour la période en cours. Le plan directeur 2018 fixe, en plus des jalons relatifs à la mise en œuvre de la stratégie jusqu’en 2019, l’orientation de base concernant le développement du domaine de l’informatique. Cette orientation accorde, au sein du domaine de l’informatique, une place prioritaire à la numérisation.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html