L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

Cyberadministration

E-Government Schweiz 2016

Le comité de pilotage de la cyberadministration suisse préconise de renforcer le caractère obligatoire de la coopération en matière de cyberadministration

09.04.2019 - Le comité de pilotage de la cyberadministration suisse, dirigé par le président de la Confédération, Ueli Maurer, a préconisé de renforcer le caractère obligatoire de la coopération entre les différents échelons de l'État en matière de cyberadministration, afin d'accélérer la mise en œuvre de cette dernière. Il a également adopté le rapport annuel 2018 de sa direction opérationnelle et discuté du premier projet de plan de mise en œuvre pour la période 2020-2023. 

Informatique fédérale

IKT-Bund

Stratégie informatique de la Confédération: état de la mise en œuvre

22.03.2019 - Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique de l’informatique, établi le 31 décembre 2018. Ce rapport présente l’état actuel de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Le Conseil fédéral a en outre adopté l’édition 2019 du plan directeur et dressé la liste des projets informatiques clés.

 
 

MELANI

MELANI-Emblem

Les Suisses victimes de sextorsion: les autorités lancent le site «stop-sextortion.ch»

07.02.2019 - Dans un courriel, des escrocs prétendent avoir pris le contrôle de l'ordinateur et de la webcam du destinataire et menacent de publier des images et des vidéos à caractère sexuel de celui-ci s'il ne verse pas une rançon. Dans cette arnaque, qui appartient au phénomène de la sextorsion, un paiement en bitcoins est généralement exigé. Bien que les sommes demandées soient modestes, cette méthode a permis à des criminels de soutirer des bitcoins pour une valeur avoisinant les 360 000 francs ces six derniers mois.

Cybersécurité

Le Conseil fédéral donne le coup d’envoi à la création du Centre de compétences pour la cybersécurité

31.01.2019 - Un nouveau Centre de compétences pour la cybersécurité doit remplir au plus vite la fonction de guichet unique national pour les questions relatives aux cyberrisques. La direction stratégique sera assurée par un délégué ou une déléguée à la cybersécurité. Le Conseil fédéral a créé également une Délégation pour la cybersécurité, composée des chefs du DFF, du DDPS et du DFJP.

 

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html