L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

Informatique fédérale

Stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base de la Confédération

19.12.2018 - Le Conseil fédéral estime que la saisie unique des données et leur gestion commune représentent une condition essentielle à la planification en matière de transformation numérique. À cet effet, il a adopté, lors de sa séance du 19 décembre 2018, la stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base de la Confédération et a pris des mesures concrètes.

 

MELANI

MELANI-Emblem

Le cheval de Troie Emotet cible les réseaux d'entreprises

12.12.2018 - MELANI a observé différentes vagues d'e-mails malveillants avec des documents Word en pièce jointe. Ces vagues contiennent le maliciel Emotet, connu depuis longtemps. Ce maliciel était originellement un cheval de Troie ciblant le "e-banking". Actuellement, Emotet est utilisé pour envoyer des spams mais aussi pour télécharger des maliciels. La maliciel Emotet est également activement utilisé pour infecter les postes de travails et les réseaux d'entreprises avec un rançongiciel.

Cyberadministration suisse

E-Government Schweiz 2016

La Suisse doit développer les services de base pour la cyberadministration

22.11.2018 - La Commission européenne a publié son rapport comparatif sur la cyberadministration. L'étude qui fait l'objet du rapport montre que la disponibilité des services de base est déterminante pour une numérisation réussie de l'administration et que la Suisse doit rattraper un retard important à cet égard.

Cyberrisques SNPC

Enquête : participation au plan de mise en œuvre de la SNPC

06.08.2018 - Les travaux liés à la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) vont bon train. La Confédération élabore un plan de mise en œuvre, en collaboration avec les cantons, les milieux économiques et les hautes écoles. À cet effet, l’UPIC invite tous les acteurs intéressés à s’inscrire à l’enquête en ligne sur la participation aux activités de mise en œuvre de la SNPC. L’enquête a eu lieu du 6 au 17 août 2018.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html