L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) veille à la mise en œuvre de la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'administration fédérale. Elle édicte à cet effet des directives à l'intention des unités administratives et gère les services informatiques standard. Elle dirige également la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse ainsi que la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI).

Dossiers en cours

Cybersécurité

Nouvelle étape dans la mise en place du Centre de compétences pour la cybersécurité

15.05.2019 - Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté le plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour 2018-2022 et pris ainsi des décisions supplémentaires concernant la mise en place du Centre de compétences pour la cybersécurité. Il a également décidé de renforcer les ressources en personnel dans le domaine des cyberrisques en créant 24 nouveaux postes.

 

MELANI

MELANI-Emblem

Les rançongiciels menacent de plus en plus les réseaux des entreprises

09.05.2019 - Depuis le début de l’année 2019, de nombreuses PME et grandes entreprises en Suisse et à l’étranger ont signalé que leurs données avaient été chiffrées et rendues inaccessibles par des chevaux de Troie appelés rançongiciels. Dans certains cas, les sauvegardes ont également été verrouillées, empêchant la reprise des activités des entreprises concernées.

Cyberadministration

E-Government Schweiz 2016

Le comité de pilotage de la cyberadministration suisse préconise de renforcer le caractère obligatoire de la coopération en matière de cyberadministration

09.04.2019 - Le comité de pilotage de la cyberadministration suisse, dirigé par le président de la Confédération, Ueli Maurer, a préconisé de renforcer le caractère obligatoire de la coopération entre les différents échelons de l'État en matière de cyberadministration, afin d'accélérer la mise en œuvre de cette dernière. Il a également adopté le rapport annuel 2018 de sa direction opérationnelle et discuté du premier projet de plan de mise en œuvre pour la période 2020-2023. 

Informatique fédérale

IKT-Bund

Stratégie informatique de la Confédération: état de la mise en œuvre

22.03.2019 - Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique de l’informatique, établi le 31 décembre 2018. Ce rapport présente l’état actuel de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Le Conseil fédéral a en outre adopté l’édition 2019 du plan directeur et dressé la liste des projets informatiques clés.

 
 

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home.html