Le délégué au pilotage informatique de la Confédération

Peter Fischer dirige l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), créé à partir de l'Unité de stratégie informatique de la Confédération, depuis le 1er mai 2007.

Portrait Peter Fischer

Peter Fischer a obtenu une licence en droit à l'Université de Genève en 1984 et un brevet d'avocat à la Cour suprême du canton de Berne en 1986.

Il a ensuite occupé pendant cinq ans le poste de collaborateur personnel du secrétaire général du Département fédéral des transports, des communications et de l'énergie (DFTCE).
En 1992, il est devenu sous-directeur de l'Office fédéral de la communication.

En 1994, il s'est vu confier la fonction de directeur suppléant et de chef de la division de la télécommunication. C'est dans cette fonction qu'il a préparé la libéralisation du marché des télécommunications en Suisse, accompagné le processus politique et participé en tant que représentant des autorités concernées à la mise en oeuvre de l'ouverture du marché. Il a également élaboré la stratégie du Conseil fédéral concernant la société de l'information en Suisse, dans le cadre de laquelle a été conçue la stratégie en matière de cyberadministration.

Parallèlement à l'activité professionnelle qu'il exerce dans l'administration fédérale, Peter Fischer était chargé de cours à l'Université de Fribourg de 1999 à 2007.

Le 24 janvier 2007, le Conseil fédéral a nommé Peter Fischer comme délégué à la stratégie informatique de la Confédération et le 16 décembre 2011 comme délégué au pilotage informatique de la Confédération.

Informations complémentaires

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/das-isb/der-delegierte.html