Organisation informatique de la Confédération

L'ordonnance sur l'informatique dans l'administration fédérale (OIAF) règle les tâches et les compétences relatives au pilotage et à la gestion de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein de l'administration fédérale.

Stratégie et pilotage de TIC au niveau de la Confédération

Organisation informatique de la Confédération

Le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral assume la responsabilité stratégique générale de l'utilisation des TIC dans l'administration fédérale. Il définit la stratégie de la Confédération en matière de TIC et surveille la mise en oeuvre de la stratégie de la Confédération en matière de TIC.

Conférence des secrétaires généraux CSG

La Conférence des secrétaires généraux (CSG) évalue les dossiers sur les TIC au niveau de la Confédération du point de vue de la gestion opérationnelle des affaires. Elle participe notamment à la préparation des affaires importantes du Conseil fédéral relatives aux TIC.

Département fédéral des finances DFF

Le DFF élabore la stratégie de la Confédération en matière de TIC. Il édicte des ordonnances administratives dans le cadre de ses tâches.

Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC

Par la révision de l'ordonnance sur l'informatique dans l'administration fédérale (OIAF) l'USIC assume de nouvelles tâches et s'appelle désormais Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC). Elle met en oeuvre la stratégie informatique de la Confédération. Elle prépare les affaires du Conseil fédéral relatives aux TIC et d'exécuter les mandats qui en résultent et que lui confie le Conseil fédéral.

Organes consultatifs / organes spécialisés

  • Conseil de l'informatique de la Confédération CI
  • Comité de la sécurité informatique C-SI
  • Organes spécialisés

Pilotage des processus de soutien

  • Comité de pilotage des processus de soutien de la Confédération

Organe de coordination des fournisseurs internes de prestations

  • Conférence informatique de la Confédération CIC

Stratégie et pilotage de TIC au niveau des départements et des unités administratives

Dans leurs domaines respectifs, les départements / la Chancellerie fédérale et les unités administratives de l'administration fédérale règlent le pilotage et la gestion des TIC, dans le cadre des directives en vigueur. Ils sont responsables du respect des directives concernant les TIC et des décisions du Conseil fédéral, du DFF, de l'UPIC et des départements ou de la Chancellerie fédérale dans leurs domaines de compétences respectifs.

Organe de contrôle

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) assume la fonction d'organe de révision.

 

Informations complémentaires

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/das-isb/informatikorganisation-bund.html