Le Conseil fédéral adopte la stratégie 2012-2015 en matière de technologies de l’information et de la communication

Berne, 09.12.2011 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les années 2012 à 2015, par laquelle il fixe les objectifs à atteindre et les mesures à prendre durant les quatre prochaines années.

Les TIC offrent de vastes possibilités d'accroître la performance et l'efficacité de l'administration. Le Conseil fédéral a renouvelé sa stratégie dans ce domaine - dont la durée est calquée sur celle du programme de la législature - en fixant les objectifs et les mesures en matière d'utilisation des TIC par l'administration pour les années 2012 à 2015.

Principaux axes de la nouvelle stratégie

Le Conseil fédéral entend équiper son administration d'une infrastructure performante, économique et moderne en matière de TIC. Des économies sont visées par le biais d'un nouvel accroissement de l'efficacité. En se concentrant sur leurs compétences de base, les fournisseurs internes de prestations en matière de TIC devront agir à des conditions conformes à celles du marché et réaliser une plus-value pour l'administration grâce à des prestations d'intégration. Les prestations dans le domaine des TIC devront être davantage axées sur les objectifs et les synergies pleinement exploitées. A l'avenir, plus de prestations seront par conséquent acquises auprès de fournisseurs externes et les coûts seront abaissés grâce à des mesures de standardisation et de coopération.

La nouvelle stratégie en matière de TIC pour les années 2012 à 2015 s'articulera autour des six axes suivants:

  • renforcement du pilotage et de la gestion des TIC;
  • amélioration de la coopération interorganisationnelle;
  • développement de postes de travail sûrs et mobiles;
  • mise en place d'un réseau de centres de données fédérés;
  • poursuite du développement d'infrastructures de télécommunication performantes et
  • développement de services standard gérés de manière centralisée.

Mise en œuvre

La stratégie en matière de TIC sera mise en œuvre au cours des quatre prochaines années par le biais de projets et de mesures ad hoc. Ainsi, les portefeuilles feront l'objet d'une gestion supradépartementale, un contrôle de gestion stratégique à l'intention du Conseil fédéral sera développé, des services standards supradépartementaux seront mis en place, des services de transport de données acquis sur le marché, le travail mobile sera facilité et la communication vocale sera intégrée à la bureautique. La mise en œuvre sera définie en détail dans un plan directeur, avec indication des étapes principales et des responsabilités. Ce plan directeur sera soumis au Conseil fédéral au printemps 2012.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Fischer
délégué à la stratégie informatique de la Confédération
tél.: 031 325 98 98
peter.fischer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-42619.html