Cyberadministration: mise en œuvre du plan d'action en bonne voie

Berne, 18.06.2012 - Vendredi dernier, le comité de pilotage du programme suisse de cyberadministration a approuvé la deuxième tranche du financement du plan d'action en matière de cyberadministration, dont la mise en œuvre est ainsi en bonne voie. Le comité de pilotage a par ailleurs admis deux nouveaux projets dans le catalogue des projets prioritaires. Il a remercié François Marthaler, conseiller d'Etat vaudois sortant, pour l'engagement dont il a fait preuve, en tant que membre du comité de pilotage, en faveur de la cyberadministration suisse.

Le 5 avril 2012, le comité de pilotage a arrêté un concept de mise en œuvre du plan d'action pour les années 2012 à 2015 et approuvé la première tranche du financement visant à soutenir certains projets. Lors de sa séance du 15 juin, il a approuvé une deuxième tranche qui libère le reste des ressources allouées pour 2012. Il a ainsi franchi une nouvelle étape, permettant de dynamiser la mise en œuvre de la stratégie suisse de cyberadministration et d'obtenir de nouveaux résultats.

Répartition de la deuxième tranche

La deuxième tranche permet de soutenir deux nouveaux projets, intitulés «Plateforme d'échange des processus eCH pour les communes et les cantons» et «Services permettant l'utilisation des données de référence dans les administrations publiques». Avant la mise en œuvre, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse conclura avec les deux organisations chefs de file un contrat-cadre sur les objectifs et les modalités de la collaboration. Les 2,4 millions de francs prévus en 2012 pour le plan d'action de la cyberadministration sont ainsi complètement répartis.

Deux nouveaux projets dans le catalogue

Le catalogue des projets prioritaires est un instrument important de mise en œuvre qui est régulièrement évalué et actualisé. Il comprend désormais deux nouveaux projets, liés aux organisations chefs de file suivantes:

  • Plateforme d'échange des processus eCH pour les communes et les cantons
    Cette plate-forme permet la publication et l'échange, dans toute la Suisse, de descriptions de processus des communes et des cantons. Organisation chef de file: Association eCH et groupe de travail eCH-processus
  • Services permettant l'utilisation des données de référence dans les administrations publiques
    Les banques de données, les méthodes et les instruments de travail nécessaires à l'harmonisation des prestations publiques sont mis à la disposition des administrations publiques. Organisation chef de file: Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) 

Le comité s'est par ailleurs penché sur l'utilisation de l'informatique en nuage par les collectivités publiques. Il a chargé la direction opérationnelle de lui présenter, lors d'une prochaine séance, des précisions concernant cette utilisation, et notamment la gestion des risques.

Représentants des cantons au sein du comité de pilotage

Depuis l'entrée en vigueur de la stratégie suisse de cyberadministration, en 2007, le conseiller d'Etat vaudois François Marthaler était membre du comité de pilotage de la cyberadministration suisse et l'un des trois représentants des cantons. Pour succéder à ce dernier, qui se retire du gouvernement vaudois à fin juin 2012, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) a nommé le ministre jurassien Philippe Receveur nouveau membre du comité de pilotage. Le comité a remercié le conseiller d'Etat François Marthaler pour son grand engagement.


Adresse pour l'envoi de questions

Stephan Röthlisberger
direction opérationnelle de la cyberadministration suisse
tél. 031 324 79 10
stephan.roethlisberger@isb.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-44990.html