Mise sur pied d'un groupe de responsables des projets informatiques clés de l'administration fédérale

Berne, 30.04.2014 - En réponse à deux motions similaires émanant du Conseil national et du Conseil des Etats, un groupe de responsables des projets informatiques clés de l'administration fédérale sera institué.

Afin de garantir que le personnel nécessaire pourra être affecté aux projets informatiques clés de l'administration fédérale, un groupe de responsables de projet disposant des connaissances techniques adéquates sera créé au sein de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération. Les membres de ce groupe devront justifier d'une certification attestant la maîtrise de la méthode actuelle de gestion de projet HERMES ainsi que d'une solide expérience dans des projets ou des programmes informatiques complexes.

Responsables de projet employés par l'administration fédérale

Des engagements de durée indéterminée seront effectués uniquement s'ils sont nécessaires et s'ils n'ont pas d'incidence sur le budget. Pour garantir la neutralité budgétaire, les coûts seront facturés, selon le principe de causalité, aux services pilotant les projets et grèveront le budget ordinaire de ces entités.

Responsables de projet externes

Des responsables de projet externes pourront être recrutés dans le cadre d'un appel d'offres conforme aux règles de l'OMC afin de faire face au manque de personnel.

Projets informatiques clés de l'administration fédérale

Un projet informatique clé est un projet ou un programme informatique qui, en raison des ressources requises (personnel et finances), ainsi que de l'importance stratégique, de la complexité et des risques qu'il présente nécessite un renforcement de la conduite stratégique, du pilotage, de la coordination et des vérifications. Sur la base de ces critères, le Conseil fédéral décide quels projets ou programmes sont menés en tant que projets informatiques clés et donc soumis à un audit.


Adresse pour l'envoi de questions

Herbert Roth, chef de la division Planification et pilotage des TIC, Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. 058 465 98 44, herbert.roth@isb.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-52806.html