Cyberrisques: le Conseil fédéral prend connaissance du rapport annuel 2013 du comité de pilotage de la SNPC

Berne, 30.04.2014 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport annuel 2013 qu'a rédigé le comité de pilotage compétent sur l'état de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). Ce rapport traite les menaces cybernétiques actuelles, décrit les objectifs et les éléments principaux de la SNPC, offre une vue d'ensemble des travaux en cours et donne des informations détaillées sur l'avancement, à la fin de 2013, de la mise en œuvre des seize mesures prévues, effectuée en collaboration avec les cantons et l'armée.

Le 27 juin 2012, le Conseil fédéral a approuvé la SNPC et le plan de mise en œuvre, qui reposent sur seize mesures. Il entend ainsi travailler en étroite collaboration avec les autorités, les milieux économiques et les exploitants d'infrastructures critiques afin de réduire les cyberrisques auxquels tous ces acteurs sont exposés quotidiennement.

La mise en œuvre de la SNPC bat son plein

Dans le cadre de la SNPC, le Conseil fédéral poursuit trois objectifs principaux, à savoir la détection précoce des menaces et des dangers dans le cyberespace, l'augmentation de la capacité de résistance des infrastructures critiques et la réduction des cyberrisques. Rattaché à la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI), l'organe de coordination de la SNPC organise et surveille les travaux liés à la mise en œuvre de la stratégie. Il s'assure en outre de la prise en compte de toutes les parties concernées et fait en sorte que l'objectif commun, c'est-à-dire la sécurité sur Internet, soit atteint. Les travaux de mise en œuvre battent leur plein. En collaboration avec les offices fédéraux chargés d'appliquer les seize mesures de la SNPC, l'organe de coordination a défini les objectifs, les étapes principales et le calendrier des différentes mesures, puis a rassemblé ces informations dans une feuille de route.

Rapport annuel 2013

Le rapport annuel 2013 relatif à la SNPC renseigne sur la mise en œuvre des seize mesures prévues. Tous les services chargés d'appliquer ces dernières ont rédigé un bref compte rendu sur l'avancement, à la fin de 2013, de la mise en œuvre des différentes mesures. Dans de nombreux cas, notamment dans les domaines de la prévention et de la réaction, de premières étapes ont été franchies déjà à la fin de l'année 2013.

Ainsi, on a entamé les préparatifs visant à dresser un bilan des menaces cybernétiques actuelles. En outre, de nouvelles structures organisationnelles ont été créées au sein de certaines unités administratives, afin de pouvoir rapidement identifier ces menaces et d'améliorer la capacité de réaction. Enfin, les services concernés ont posé les bases nécessaires à leur collaboration et défini des méthodes communes qui leur permettront de prendre les mesures qui s'imposent en cas de cyberattaque et, ainsi, de limiter autant que possible les dommages et les conséquences négatives.

Comité de pilotage de la SNPC

En 2013, le Conseil fédéral a institué un comité de pilotage de la SNPC afin de garantir que les différentes étapes seront franchies à temps et que les objectifs seront atteints. Le comité de pilotage regroupe des représentants de tous les services de la Confédération portant la responsabilité d'au moins une des mesures de mise en œuvre. L'assemblée constituante s'est tenue le 30 octobre 2013.

Ayant déjà commencé avant 2013, la mise en œuvre de la SNPC se terminera en 2017. Pour nombre de mesures, les travaux et processus avaient débuté avant même l'approbation de la SNPC. Cette dernière a élargi ou rééquilibré les mandats des services concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefanie Frey, Organe de coordination de la SNPC/UPIC
Tél. 031 324 05 29, stefanie.frey@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-52812.html