Le nouveau centre de calcul commun à l’administration fédérale sera basé à Frauenfeld

Berne, 18.07.2014 - Dans le cadre du réseau de centres de calcul de la Confédération, il est prévu de monter un centre commun au DDPS et aux autres départements. Les autorités fédérales ont retenu le site de Frauenfeld, et l’exploitation de ce nouveau centre doit commencer fin 2020.

Le 2 juillet 2014, le Conseil fédéral a approuvé le concept de réseau de centres de calcul. Il vise à établir, pour l'administration fédérale, un réseau de quatre centres de calcul destinés à remplacer les centres actuels qui sont décentralisés et dont l'efficacité laisse parfois à désirer. Outre deux centres à vocation purement militaire et un dédié exclusivement aux affaires civiles, il est prévu de monter un quatrième centre de calcul commun au DDPS et aux autres départements.

Le centre de calcul à usage tant militaire que civil sera réalisé à Frauenfeld. Le DDPS en a décidé ainsi en accord avec les fournisseurs de prestations des autres départements. Une procédure d'évaluation détaillée est à l'origine de ce choix. Présentant le plus grand nombre d'avantages économiques, le site de Frauenfeld l'a emporté sur ses concurrents, notamment parce que le terrain sur lequel sera établi le centre de calcul se trouve dans le périmètre de la caserne d'Auenfeld et qu'il est déjà propriété de la Confédération. De plus, la chaleur produite par l'exploitation dudit centre pourra être injectée dans une installation de chauffage à distance.

Les frais de construction pour le centre de calcul à usage tant militaire que civil, appelé « Campus », sont estimés à quelque 136 millions de francs. Le début des travaux est planifié pour 2017, et l'exploitation du centre doit commencer fin 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole DDPS
Tél. 058 464 88 75


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Base d'aide au commandement
http://www.fub.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-53812.html