Gestion des grands projets informatiques de la Confédération: enseignements tirés et mesures à prendre

Berne, 28.11.2014 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur les enseignements tirés de la gestion des grands projets informatiques de l’administration fédérale et les mesures à prendre dans ce domaine. Ce rapport se fonde sur une analyse de l’Institut d’informatique de gestion de l’Université de Saint-Gall, qui propose quatorze mesures visant à prévenir tout échec d'un grand projet informatique. Ces mesures doivent à présent être examinées et mises en œuvre en coordination avec celles qui ont déjà été prises. A titre de mesure à court terme, le Conseil fédéral charge les départements d’examiner les grands projets informatiques en cours.

En décembre 2013, dans des postulats identiques à quelques mots près (13.4062 et 13.4141), Joachim Eder et le Groupe libéral-radical ont invité le Conseil fédéral à rédiger un rapport sur les graves dysfonctionnements survenus dans la gestion de divers grands projets informatiques de l'administration fédérale. Afin de garantir une évaluation indépendante et solidement étayée, l'Institut d'informatique de gestion de l'Université de Saint-Gall a été chargé d'analyser les grands projets informatiques, pour en tirer des enseignements et proposer les mesures utiles. L'analyse ne portait pas sur les projets informatiques définis comme projets clés par le Conseil fédéral, que le Contrôle fédéral des finances examine déjà systématiquement dans le cadre de la loi sur le contrôle des finances.

Rapport d'analyse de l'Institut d'informatique de gestion de l'Université de Saint-Gall

En vue de l'établissement dudit rapport, l'Institut a analysé quinze grands projets informatiques. Pour tous ceux-ci, de mauvaises conditions-cadres ont fortement contribué aux difficultés. L'Institut a proposé quatorze mesures d'amélioration, réparties en trois trains de mesures. Le train de mesures «fondements» (ou bases) vise à créer les conditions-cadres nécessaires, le train de mesures «triage» concerne l'approbation et le renforcement du contrôle, le train de mesures «know-how» (ou savoir-faire) montre comment améliorer les aptitudes à la conduite et au pilotage des grands projets informatiques. Le rapport comprend également le résultat d'une première évaluation de ces mesures. Celles-ci devront ensuite être précisées par l'administration fédérale et mises en œuvre en coordination avec d'autres mesures.

Rapport du Conseil fédéral sur les enseignements tirés de la gestion des grands projets informatiques et les mesures à prendre

Dans son rapport, le Conseil fédéral montre que différentes mesures recommandées par l'Institut sont déjà réalisées ou en cours de réalisation. Le Conseil fédéral entend cependant examiner toutes les mesures proposées et les mettre en œuvre en coordination avec celles qui ont déjà été prises. D'ici la fin avril 2015, il remaniera à cet effet ses directives applicables aux projets clés en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) et ses directives sur le portefeuille des TIC de la Confédération. Pour agir à court terme sur le pilotage des grands projets, le Conseil fédéral a chargé les départements de réexaminer en une fois d'ici janvier 2015 leurs grands projets informatiques en cours d'un coût supérieur à 5 millions de francs, en utilisant à cet effet une grille d'analyse conçue par l'Institut d'informatique de gestion de l'Université de Saint-Gall. Le Département fédéral des finances soumettra au Conseil fédéral un rapport consolidé sur les résultats de cet examen, au titre du contrôle de gestion stratégique.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Fischer, délégué au pilotage informatique de la Confédération, UPIC
tél. 058 465 98 98, peter.fischer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-55440.html