Stratégie informatique de la Confédération 2016-2019

Berne, 04.12.2015 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Cette stratégie fixe pour les quatre prochaines années les lignes directrices et les objectifs concernant le recours à l'informatique dans l'administration fédérale.

La stratégie informatique de la Confédération est un instrument central de la mise en œuvre de l'ordonnance sur l'informatique dans l'administration fédérale (OIAF) et définit le cadre dans lequel s'inscrivent les directives applicables à l'ensemble de l'administration fédérale en matière d'informatique. Le Conseil fédéral renouvelle la stratégie tous les quatre ans, comme le programme de la législature du Conseil fédéral.

Axes de la nouvelle stratégie informatique

La nouvelle stratégie informatique s'inscrit dans la continuité en tenant compte des résultats de la stratégie 2012-2015, qu'elle consolide et développe. A partir de 2016, les mesures issues des six axes de la stratégie 2012-2015 seront réparties entre les trois nouveaux axes et reprises dans le nouveau plan de mise en œuvre (plan directeur).

La nouvelle stratégie comprend trois axes:

  • Orientation vers les affaires
  • Pilotage et gestion de l’informatique
  • Fourniture des prestations informatiques

Eléments clés et mise en œuvre

La stratégie porte entre autres sur l'établissement d'une gestion globale du portefeuille à tous les niveaux de l'administration fédérale ainsi que sur l'élaboration d'une stratégie commune d'approvisionnement informatique. Le but est notamment d'améliorer l'exploitation des synergies dans le domaine de l'informatique en instaurant également une gouvernance transversale de l'architecture. La mise en place du réseau des centres de calcul favorisera la complémentarité de l'offre des fournisseurs de prestations internes. Les prestations et les services informatiques acquis sur le marché seront regroupés dans un portefeuille de services informatiques avec les prestations fournies en interne pour répondre aux besoins spécifiques de l'administration fédérale. La combinaison de tous ces éléments facilitera la planification, la mise en place et l'utilisation, par les départements et les offices fédéraux, des moyens informatiques nécessaires à l'exécution de leurs tâches.

Le plan directeur pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie informatique sera soumis à l'approbation du Conseil fédéral en avril 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Fischer, délégué au pilotage informatique de la Confédération, UPIC
tél. 058 465 98 98, peter.fischer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-59805.html