Premier plan directeur pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie informatique

Berne, 29.06.2016 - Le Conseil fédéral a traité aujourd’hui le premier plan directeur relatif à la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019, dans lequel sont fixées les priorités de mise en œuvre pour les années 2016 et 2017. Dans le cadre du contrôle de gestion stratégique, il a en outre pris connaissance du rapport sur la situation au 31 mars 2016, qui met un terme à la série de rapports relatifs à la période stratégique 2012 à 2015.

Le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019 le 4 décembre 2015. Cette stratégie est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle comprend trois axes, à savoir l’orientation de l’informatique vers le traitement des affaires, le pilotage et la gestion de l’informatique ainsi que la fourniture des prestations informatiques. Un plan directeur actualisé chaque année régit la mise en œuvre de cette stratégie.

Premier plan directeur pour la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019

En se fondant sur les priorités définies par le Conseil fédéral, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a, en étroite collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale, élaboré le premier plan directeur pour la mise en œuvre de la stratégie informatique durant les années 2016 à 2019. Les recommandations concernant la stratégie informatique de la Confédération que la haute surveillance parlementaire a adressées au Conseil fédéral ont également été prises en compte.

Le plan directeur de 2016 définit les priorités de la mise en œuvre des trois axes pour les années 2016 et 2017. L’axe stratégique «Orientation vers les affaires» prévoit notamment l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement informatique de la Confédération, la planification de processus de soutien concernant l’ensemble de l’administration fédérale, la planification générale des services standard ainsi que l’optimisation des procédures d’achat.

L’axe «Pilotage et gestion de l’informatique» met l’accent sur la planification stratégique des départements en matière d’informatique. Cela permet de renforcer du point de vue des affaires le développement stratégique de l’informatique de la Confédération. L’optimisation progressive du système de gestion informatique, notamment dans les domaines de la planification et de l’architecture informatiques, constitue un autre élément clé.

Déjà entamés, les travaux visant à mettre en place un réseau de centres de calcul ont une influence majeure sur l’atteinte des objectifs de l’axe stratégique «Fourniture des prestations informatiques». L’élaboration d’une stratégie en matière de réseaux et la révision de la réglementation dans le domaine de la sécurité des réseaux représentent d’importants jalons supplémentaires.

Clôture du contrôle de gestion stratégique pour les années 2012 à 2015

Le rapport sur le contrôle de gestion stratégique examiné aujourd’hui rend compte notamment de l’avancement, au 31 mars 2016, des travaux de mise en œuvre des six axes qui avaient été définis dans l’ancienne stratégie informatique. La majorité des jalons prévus ont été atteints à la fin de l’année 2015. Le dépôt en février 2016 de la demande d’octroi d’un crédit d’engagement destiné à la construction du centre de calcul commun «CAMPUS» dans le cadre du message sur l’armée 2016 constitue un jalon important pour le réseau de centres de calcul. En revanche, la procédure d’adoption des modèles de marché pour des services standard nouveaux ou élargis a pris un retard de quelques mois.


Le rapport stratégique sur le contrôle de gestion met un terme à la série de rapports relatifs à la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2012 à 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, responsable de la communication de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. +41 58 465 04 64, gisela.kipfer@isb.admin.ch


Département fédéral des finances DFF



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-62443.html