Le Conseil fédéral adopte le plan directeur 2017 concernant la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019

Berne, 26.04.2017 - Lors de sa séance du 26 avril 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan directeur actualisé concernant la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Celui-ci définit les priorités relatives à la mise en œuvre de la stratégie pour 2017 et 2018.

La stratégie informatique de la Confédération 2016-2019 est axée sur les thèmes informatiques qui concernent plusieurs offices et départements de l’administration fédérale. Elle comprend trois axes, à savoir l’orientation de l’informatique vers le traitement des affaires, le pilotage et la gestion de l’informatique ainsi que la fourniture des prestations informatiques. Un plan directeur actualisé chaque année régit la mise en œuvre de cette stratégie. Avec le plan directeur 2017, le Conseil fédéral a aujourd’hui précisé certains objectifs stratégiques et attribué les mandats de mise en œuvre.

Plan directeur actualisé pour la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019

Le plan directeur constitue la base d’une mise en œuvre coordonnée de la stratégie au niveau fédéral. Il est élaboré par l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) en étroite collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale. L’édition 2017 du plan directeur organise en particulier les activités stratégiques des années 2017 et 2018 en fixant 18 jalons, qui comprennent onze jalons provenant du plan directeur 2016 et sept nouveaux jalons. Neuf jalons du plan directeur 2016 ont pu être atteints comme prévu avant la fin du premier trimestre 2017.

Priorités au sein des axes stratégiques

L’axe stratégique «Orientation vers les affaires» se concentre notamment sur l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement informatique de la Confédération et d’une stratégie ERP pour la planification globale des processus d’assistance au niveau fédéral. Une autre priorité est de répondre à la numérisation croissante de l’administration. À cet égard, il s’agit de sensibiliser les responsables de dossiers, de favoriser les échanges entre ceux-ci et les responsables de l’informatique et de mener à bien des projets pilotes dans les offices.

L’axe stratégique «Pilotage et gestion de l’informatique» continue à mettre l’accent sur l’optimisation progressive du système de gestion informatique. Des progrès notables ayant été réalisés dans ce domaine, la mise en œuvre doit dès lors se concentrer sur la planification informatique ainsi que sur la gestion de l’architecture d’entreprise et du portefeuille informatique. Il faut par exemple améliorer et uniformiser la gestion des portefeuilles d’applications des offices.

Enfin, l’axe stratégique «Fourniture des prestations informatiques» privilégie la mise en place du réseau de centres de calcul, avec notamment le nouveau centre de calcul de Frauenfeld. Dans ce contexte, de nouvelles mesures sont prévues pour consolider et moderniser les infrastructures de la Confédération destinées à la fourniture de prestations informatiques. L’objectif de complémentarité des prestations informatiques sera poursuivi systématiquement avec la mise en place prévue d’un «nuage hybride de la Confédération».


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, responsable de la communication de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. 058 465 04 64, gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-66490.html