Le Conseil fédéral adopte le message relatif à la modernisation des processus de soutien

(Dernière modification 13.12.2019)

Berne, 13.12.2019 - Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté un message relatif à la modernisation des processus de soutien de l’administration fédérale et des systèmes du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) destinés à la gestion des engagements. Il demande deux crédits d’engagement: un de 320 millions de francs pour le programme de mise en œuvre civil et un autre de 240 millions de francs pour le programme de mise en œuvre militaire. Ces deux programmes opèrent un changement de génération technologique et contribuent à l’harmonisation et à la standardisation des processus de soutien au sein de l’administration fédérale.

Pour pouvoir accomplir ses tâches et fournir ses services à la Confédération, l’administration fédérale a besoin d’applications bénéficiant d’une assistance informatique. Ces applications vont de la simple base de données à des modèles de simulation et de prévision très complexes. L’administration fédérale civile et l’armée utilisent les logiciels standard de la société SAP depuis près de 20 ans, notamment pour les processus de soutien en matière de finances, de logistique, d’achats ainsi que de gestion du personnel et des immeubles. Les systèmes de planification des ressources d’entreprise (Enterprise Resource Planning, ERP) permettent, par exemple, d’établir chaque année plusieurs centaines de milliers de fiches de salaire, de réaliser près de 5 millions de mandats ayant trait à la logistique et d’exécuter jusqu’à 50 000 opérations de paiement par jour.

Une migration SAP assurée par deux programmes

Le système ERP actuellement utilisé au sein de l’administration fédérale ne sera pris en charge que jusqu’à la fin de 2025. La société SAP mise dorénavant sur les nouvelles technologies telles que le traitement des informations en temps réel et les solutions en nuage. Un changement est donc inévitable pour l’administration fédérale. Sur la base d’une étude de marché approfondie, le Conseil fédéral a, le 28 juin 2017, décidé de poursuivre sa collaboration avec la société SAP et de passer à la nouvelle technologie. La migration des systèmes ERP de l’administration fédérale civile et des systèmes destinés à la gestion des engagements de l’armée sera opérée à l’aide de deux programmes distincts, mais étroitement coordonnés.

Deux crédits d’engagement sollicités

Pour mettre en œuvre ces deux programmes, le Conseil fédéral a adopté un message sollicitant un crédit d’engagement pour chacun d’entre eux. Les coûts totaux sont estimés à près de 780 millions de francs et comprennent non seulement les deux crédits d’engagement, mais aussi les prestations propres imputées aux charges de personnel. Les coûts ont été estimés en collaborant avec de nombreux spécialistes et experts informatiques et en procédant, dans la mesure du possible, à la comparaison avec des projets de référence. L’estimation des coûts a été validée par deux cabinets d’audit.

Deux programmes: «SUPERB» et «Systèmes ERP D/ar»

Le programme «SUPERB» vise à moderniser les systèmes informatiques permettant d’exécuter les processus de soutien, d’une part, et à faire passer les systèmes SAP civils à la nouvelle technologie, d’autre part. L’acronyme est composé des initiales de «Support Prozesse ERP Bund».

Le programme «Systèmes ERP D/ar» a pour objet le renouvellement des systèmes SAP du DDPS destinés à la gestion des engagements. Ce programme est nécessaire, car l’armée doit, conformément au mandat de prestations 2018, pouvoir utiliser un système hautement sécurisé et qui puisse fonctionner de manière autonome dans des situations exceptionnelles. L’acronyme est composé des initiales de «Systèmes ERP Défense/armasuisse».


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33
Courriel: info@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Unité de pilotage informatique de la Confédération
http://www.upic.admin.ch

Dernière modification 03.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/dokumentation/medienmitteilungen/newslist.msg-id-77529.html