eIAM

Le service eIAM permet de gérer l’accès aux applications Web et aux applications mobiles natives de l’administration fédérale et de protéger celles-ci de tout abus, indépendamment de leur mode d’exploitation et d’utilisation (interne, externe, international). Le raccordement au système eIAM s’effectue par le biais des protocoles d’identité OAuth2, OpenID Connect, SAML2.0 ou WS-Federation. Grâce au service eIAM, une authentification unique (single sign-on, SSO) est possible pour plusieurs applications. Le service eIAM met à disposition des fournisseurs d’identité (FI) pour l’authentification des collaborateurs de l’administration fédérale, des personnes mandatées par l’administration fédérale et des utilisateurs des services de cyberadministration. Il permet le raccordement de FI externes et soutient ainsi la méthode Bring Your Own Identity (BYOI).

Grâce à son architecture ouverte et fédérative, à sa capacité multimandant et à sa gestion déléguée, le service eIAM permet d’appliquer des solutions souples et d’assurer le déroulement adéquat de processus tels que l’intégration (onboarding), la gestion des accès, la délégation, la sortie (offboarding) et le cycle de vie.

Le service eIAM (identity and access management) est compris dans le service informatique standard de gestion des identités et des accès de la Confédération (programme IAM de la Confédération).

Le Conseil fédéral a fixé une obligation d’achat pour le programme IAM de la Confédération (obligation d'achat eIAM).


Statut:

En service. 

Assistance:

Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter, veuillez vous adresser à l’organisation d’assistance responsable de l’application cible:

Organisation d'assistance


Fournisseur de service:

Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC)
Stefan Minder, responsable du service
(ne répond pas aux demandes d’assistance)

Schwarztorstrasse 59
3003 Berne
stefan.minder(at)isb.admin.ch

 

Conditions et informations complémentaires:

Informations de l’UPIC et de l’OFIT concernant eIAM

 

 

Dernière modification 29.04.2020

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/e-services-bund/services/eiam.html