SB005 - Stratégie partielle: Réseaux de la Confédération

Les réseaux représentent une base technique indispensable à la communication vocale et à la transmission de données à la fois au sein de l’administration fédérale et entre celle-ci et ses partenaires de communication. Les besoins de la Confédération sont divers et variés, de la mise en réseau à bas coût des postes de travail à la communication sécurisée en toutes situations à usage militaire, en passant par les connexions devant répondre à des exigences accrues en matière de sûreté intégrale (notamment dans le domaine de la protection de la population et pour les réseaux dorsaux [backbone]). Par ailleurs, les exigences dans le domaine de la communication mobile ont fortement augmenté ces dernières années.

Il n’est par conséquent plus possible de répondre aux différents besoins au moyen d’un seul réseau: une combinaison optimale d’infrastructures de réseaux filaires et sans fil suivant des modèles opérationnels harmonisés est nécessaire pour remplir les exigences en matière de résilience et de couverture géographique. Dans le champ d’application de l’ordonnance sur l’informatique dans l’administration fédérale (OIAF)[ la présente stratégie «Réseaux de la Confédération» sert de base pour réaliser cette combinaison optimale. 

Informations complémentaires

Dernière modification 21.11.2018

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/ikt-vorgaben/strategien-teilstrategien/sb005-teilstrategie_netzwerke-bund.html