SN001 - Stratégie suisse de cyberadministration

Depuis 2008, Confédération, cantons et communes s'emploient conjointement à promouvoir la cyberadministration en Suisse. 

Stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023

Lors de sa séance du 20 novembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023, qui vise à faire du canal numérique le premier choix dans les relations avec l’administration publique. La Conférence des gouvernements cantonaux, le comité de l’Union des villes suisses et le comité de l’Association des communes suisses se prononceront en décembre sur la stratégie présentée.

Communiqué du 20 novembre 2019

Stratégie suisse de cyberadministration 2016-2019

La Confédération, les cantons et les communes mènent une stratégie commune en matière de cyberadministration, qui se fonde sur l’idée directrice suivante:

«La cyberadministration va de soi: des prestations administratives transparentes et efficaces fournies de manière entièrement électronique à la population, aux acteurs économiques et au secteur public.»

L’ancienne stratégie de cyberadministration datant de 2007 a été remaniée et la nouvelle version a été adoptée par la Confédération, les cantons et les communes fin 2015. 

Mise en oeuvre

Les travaux de mise en œuvre sont menés de manière décentralisée bien que coordonnée, sous la surveillance d'un organe de pilotage, d'un comité de planification et d'une direction opérationnelle. L'organisation est précisée dans la «Convention-cadre concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse». Le plan stratégique est l’instrument de mise en oeuvre de la stratégie suisse de cyberadministration.

Documentation

Toutes les informations concernant la stratégie suisse de cyberadministration et sa mise en oeuvre se trouvent sur le site internet de la direction opérationnelle:

Dernière modification 22.12.2019

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/ikt-vorgaben/strategien-teilstrategien/sn001-e-government_strategie_schweiz.html