Bureautique

La bureautique soutient l'activité de l'administration à l'aide d'outils informatiques appropriés.

Poste de travail standard de la Confédération

Dans le cadre du programme de bureautique de la Confédération, les différents domaines techniques et organisationnels de la bureautique ont été harmonisés au sein de l'administration fédérale entre 2007 et 2011. Le poste de travail standardisé a été ainsi défini.

Service standard Bureautique / UCC

Le 9 décembre 2011, le Conseil fédéral a en outre décidé que, dès le début de l'année 2012, la transmission de données et la communication vocale dans l'administration fédérale seraient gérées par l'UPIC comme des services standard. Il a adopté le modèle de marché pour la transmission de données le 14 décembre 2012 et celui pour la communication vocale le 10 avril 2013. Le modèle de marché définit aussi bien l'approvisionnement que les modèles de facturation et d'utilisation des prestations.
Service standard BA/UCC

L'introduction de la communication et de la collaboration unifiées (Unified Communication and Collaboration, UCC) à partir de 2014 a permis de remplacer la communication vocale, qui comprend la téléphonie fixe et mobile, et de l'intégrer progressivement au nouveau service standard Bureautique/ UCC. L'UPIC mène un programme qui vise à introduire le système UCC dans l'administration fédérale entre 2014 et 2016.
Programme UCC

Programme SPT2020

Le logiciel qui équipe les systèmes actuels de postes de travail informatiques arrive au terme de son cycle de vie et doit être remplacé dans l'ensemble de l'administration fédérale d'ici la fin de l'année 2019. A partir de 2020, l'assistance technique du fabricant ne sera plus disponible et la compatibilité avec les systèmes périphériques ne sera plus garantie. La migration du système d’exploitation et le passage à une nouvelle génération de systèmes de postes de travail d’ici 2020 implique l’adoption d’une procédure coordonnée à l’échelle de l’administration fédérale. Cette procédure doit être engagée suffisamment tôt en raison des délais requis pour la planification. Le Conseil fédéral a confié à l'UPIC le pilotage du projet en question, le programme SPT2020.

Compte tenu de l’ampleur des travaux, des besoins en personnel et de la complexité du projet, le programme SPT2020 sera piloté en tant que projet informatique clé. Il fera donc l’objet d’un contrôle de gestion étendu et d’audits du Contrôle fédéral des finances.
Projets informatique clés

 

Informations complémentaires

Dernière modification 15.02.2016

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/bundesarchitektur/schwerpunkte/bueroautomation.html