GEVER

Dans l'administration fédérale, on utilise le terme GEVER comme acronyme de la gestion électronique des affaires.

Coordination de GEVER

Avec l'introduction de la gestion électronique des affaires (GEVER) au sein de l'administration fédérale, toutes les informations importantes pour les affaires que les unités administratives reçoivent ou produisent dans le cadre de leur mandat légal seront traitées par voie électronique. GEVER facilite la gestion des affaires et prend en charge la totalité du cycle de vie des documents, de leur création à leur suppression ou à leur archivage, en passant par leur utilisation, leur sauvegarde et leur tri. GEVER constitue également la base pour un déroulement homogène et automatisé des processus d'affaires entre les différents systèmes et unités administratives.

La Chancellerie fédérale est responsable de la coordination globale de GEVER au sein de l'administration fédérale.

Solutions GEVER au sein de l'administration fédérale

Chargée par le Conseil fédéral d'acquérir un produit GEVER, la Chancellerie fédérale avait lancé un appel d'offres OMC en septembre 2014 et adjugé le marché en mai 2015 à deux soumissionnaires. Au milieu de l'année 2015, les départements lui ont indiqué lequel des deux produits ils souhaitaient utiliser. L'ensemble des départements et la Chancellerie fédérale ont opté pour le même produit. Prenant acte de ce choix, le Conseil fédéral a adopté le messageau Parlement demandant l'ouverture du crédit d'engagement correspondant pour la phase de réalisation et d'introduction du produit.
Le calendrier prévoit que l'introduction du nouveau produit GEVER sera achevée d'ici 2018.

GEVER comme service standard

Parallèlement à la mise à disposition du nouveau produit GEVER, l'UPIC modifie les directives relatives à la gestion électronique des affaires. Les unités administratives de la Confédération ont des attentes similaires quant aux fonctions et à la qualité de GEVER. C'est pourquoi le Conseil fédéral a chargé l'UPIC d'élaborer un modèle de marché visant à gérer cette prestation informatique de façon centralisée (service standard GEVER).

Directives GEVER

Dernière modification 11.02.2016

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/bundesarchitektur/schwerpunkte/geschaeftsverwaltung_gever.html