GEVER

Dans l'administration fédérale, on utilise le terme GEVER comme acronyme de la gestion électronique des affaires.
Avec l'introduction de la gestion électronique des affaires (GEVER) au sein de l'administration fédérale, toutes les informations importantes pour les affaires que les unités administratives reçoivent ou produisent dans le cadre de leur mandat légal seront traitées par voie électronique. GEVER facilite la gestion des affaires et prend en charge la totalité du cycle de vie des documents, de leur création à leur suppression ou à leur archivage, en passant par leur utilisation, leur sauvegarde et leur tri. GEVER constitue également la base pour un déroulement homogène et automatisé des processus d'affaires entre les différents systèmes et unités administratives.

Programme GENOVA

La mise en place du système de gestion électronique des affaires (GEVER) dans toute l’administration, qui durera jusqu’à la fin de 2018, s’effectue par le biais du programme «GENOVA», sous l’égide de la Chancellerie fédérale (ChF). L’outil utilisé à cet effet a été acquis par la Confédération au moyen d’une procédure d’appel d’offres OMC.

Gestion centralisée et fourniture des prestations GEVER

En adoptant le modèle de marché applicable au système GEVER le 29 juin 2016, le Conseil fédéral a décidé que celui-ci serait géré de manière centralisée par la ChF jusqu’au terme du programme. Le Centre de services informatiques (ISCeco) du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a déjà été désigné fournisseur des prestations en la matière.

GEVER comme service standard

Aussi le 29 juin 2016, l'UPIC est chargée de développer le service standard GEVER et d'en planifier la gestion, en coordination avec le programme GEVER de la Confédération. Le nouveau service standard sera sans incidence sur le budget fédéral grâce à un transfert interne de crédits.

Directives GEVER

Dernière modification 01.03.2018

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/bundesarchitektur/schwerpunkte/geschaeftsverwaltung_gever.html