Federal identity and access management (IAM Bund)

The Federal Administration operates numerous IT systems in order to perform its tasks. With most of them, who has access to which information is crucial. Federal identity and access management (IAM Bund) ensures that the right people and applications have the right access at the right time. With the ever-expanding scope of the use of information beyond organisations themselves, overarching  coordinated services are essential to meet the protection and functionality requirements efficiently.

ICT standard service IAM – market model version 1.0

The Federal Council defined IAM as an ICT standard service on 13 December 2013 and adopted its market model version 1.0. The standard service offers the administrative units several services, particularly for issuing electronic certificates (PKI), remote access to internal data and applications, and IAM services that can integrate applications of the Federal Administration.

IAM Bund programme

The FITSU was instructed to commence the IAM programme in order to find a central IAM solution for the Federal Administration. In addition, the FITSU adopted the IAM sub-strategy on 8 July 2014 in implementation of the Federal ICT Strategy 2012-2015 adopted by the Federal Council on 9 December 2011.

The IAM programme is examining the entire range of IAM functions in a bid to identify the best possible solution for the Federal Administration. The IAM requirements of the Federal Chancellery, the departments and the cantons have been determined and an IAM target architecture is being prepared on that basis. It indicates how IAM should be established in the Federal Administration in the future. The first components of the new target architecture are already being implemented. Other implementation components should be addressed with market model version 2.0, which is scheduled to be adopted by the Federal Council by the end of 2015.

Last modification 11.02.2016

Top of page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/en/home/themen/bundesarchitektur/schwerpunkte/iam-bund.html

Gestion des identités et des accès (IAM)

L'administration fédérale exploite un grand nombre de systèmes d'information pour assumer les tâches qui lui incombent. Pour la plupart d'entre eux, il est impératif de déterminer qui peut accéder à quelles informations et comment. Le but de la gestion des identités et des accès de la Confédération est que les personnes et les applications autorisées disposent de l'accès correspondant au bon moment. Étant donné que les unités administratives partagent toujours plus d'informations, seuls des services coordonnés peuvent encore garantir de façon efficace le respect des exigences en matière de protection et de fonctionnement.

Service standard IAM – version 1.0 du modèle de marché

Le 13 décembre 2013, le Conseil fédéral a défini la gestion des identités et des accès comme service standard et adopté la version 1.0 du modèle de marché en question. Le service standard offre plusieurs prestations aux unités administratives, notamment l'établissement de certificats électroniques (PKI) et l'accès à distance aux données et aux applications internes. Il propose en outre des prestations de gestion des identités et des accès auxquelles il est possible de recourir pour les applications de l'administration fédérale.

Le programme de gestion des identités et des accès de la Confédération

Afin de développer une solution de gestion des identités et des accès centralisée au sein de l'administration fédérale, l'UPIC a été chargée de lancer le programme correspondant. Le 8 juillet 2014, l'UPIC a par ailleurs adopté la stratégie partielle pour la gestion des identités et des accès, en application de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2012 à 2015.

Le programme de gestion des identités et des accès examine l'ensemble des fonctions dans ce domaine. Le but étant de trouver une solution optimale pour l'administration fédérale, les exigences de la Chancellerie fédérale, des départements et des cantons ont été recensées. Un projet d'architecture est en cours d'élaboration sur la base de ces exigences. Il permettra de montrer comment gérer les identités et les accès à l'avenir. Les premiers éléments de cette architecture ont déjà été mis en œuvre. Les éléments restants seront mis en œuvre à l'aide de la version 2.0 du modèle de marché, qui devrait être adoptée par le Conseil fédéral à la fin de l'année 2015.

Dernière modification 11.02.2016

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/bundesarchitektur/schwerpunkte/iam-bund.html