Réseaux de la Confédération

Les réseaux de transmission de données représentent une base technique indispensable à la transmission de données à la fois au sein de l’administration fédérale et entre celle-ci et ses partenaires de communication que sont les cantons ou les exploitants d’infrastructures d'importance vitale. Au sein de l'administration fédérale, ces réseaux sont utilisés pour l'activité administrative traditionnelle, les systèmes d'importance vitale (par ex. les équipements d’exploitation et de sécurité le long des routes nationales) et la communication entre les organes de conduite dans les domaines civil et militaire.

 

Stratégie «Réseaux de la Confédération»

Pour assurer l'utilisation optimale des infrastructures de transmission de données existantes et planifiées, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a été chargée de préparer, en collaboration avec les départements et la Chancellerie fédérale, la stratégie «Réseaux de la Confédération». Le Conseil fédéral a adopté cette dernière lors de sa séance du 21 novembre 2018.

 
 

La création d'un portefeuille des infrastructures de transmission de données de la Confédération et la formulation des principes qui régissent son application représentent un des points centraux de cette stratégie. Ce portefeuille définit quelles seront les infrastructures de transmission des données filaires requises et quels seront les fournisseurs de prestations informatiques internes qui les exploiteront. La gestion d'un portefeuille permet de réaliser des synergies et d'éviter les doubles emplois. Aucune infrastructure de transmission de données de la Confédération ne peut être bâtie ou modernisée dans le but de mettre en réseau des emplacements si elle ne fait pas partie dudit portefeuille. Tout autre service de transmission de données requis devra être acquis sur le marché.  

 

Informations complémentaires

Dernière modification 14.01.2019

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/bundesarchitektur/schwerpunkte/netzwerke-des-bundes.html