Open Source

Les bases stratégiques relatives aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’administration fédérale stipulent que la rentabilité et une qualité irréprochable doivent caractériser les prestations informatiques fournies. Celles-ci doivent être planifiées en tenant compte de toutes les éventualités et de manière à garantir l’interopérabilité. Des logiciels Open Source ( i-après OSS pour Open Source Software) peuvent contribuer à cet objectif dans la mesure où certaines conditions sont remplies. Ainsi, une mise en oeuvre adaptée peut élargir la marge de manoeuvre de l’administration fédérale.

Etat des lieux de la stratégie OSS

En réponse au postulat 14.3532 de la conseillère nationale Edith Graf-Litscher «Administration fédérale et logiciels ouverts. État des lieux et perspectives» le Conseil fédéral a fait l’état des lieux de la stratégie OSS le 22 mars 2017. Le rapport établi en réponse au postulat donne un aperçu de l’utilisation actuelle des logiciels ouverts dans l’administration fédérale et indique les mesures à prendre en la matière. Le rapport montre que les logiciels ouverts sont aujourd’hui utilisés quand cela est judicieux. La décision de recourir à des logiciels ouverts ou des logiciels propriétaires dans l’administration fédérale implique de considérer l’ensemble des coûts d’une application informatique tout au long de son cycle de vie. Cette condition figure dans la «Stratégie OSS de l’administration fédérale» publiée en 2005. Pour assurer l’égalité de traitement entre les logiciels ouverts et les logiciels propriétaires, comme le préconise la stratégie OSS, l’administration fédérale a modifié ses conditions générales et émis des directives à l’intention des services d’achats. Le Conseil fédéral a par ailleurs chargé le Département fédéral des finances (DFF) de réviser d’ici à 2018 la «Stratégie OSS de l’administration fédérale» afin de l’adapter à la situation actuelle.

Stratégie OSS

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Dernière modification 02.05.2018

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