ICT Controlling in the Federal Administration

A distinction is made between strategic controlling and operational controlling in federal IT:

Federal strategic ICT controlling

Strategic ICT controlling solely has a steering function. Aside from the strategic level, it focuses in particular on controlling implementation of the Federal ICT Strategy.

Operational ICT controlling at all levels

With IT controlling (ICO) at the operational level, the economic efficiency, goals and resources of ICT solutions are monitored and documented over the entire lifespan. It creates transparency, ensures uniform assessment criteria and gives decision-makers (project committee, portfolio managers, etc.) important information.

A uniform ICO method and tools, particularly the ICT cockpit, are available within the Federal Administration for managing ICO. ICO is carried out at federal, department and office level by an IT Controlling Officer (ITCO).

Federal ICT portfolio

In order to ensure that the information required for steering and managing ICT is available and both uniform and complete, the Federal Council decided that all ICT projects (with the exception of small projects) and all specialist applications (with the exception of small-scale applications) have to be in the federal ICT portfolio and thus in the ICT cockpit.

Last modification 11.10.2015

Top of page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/en/home/themen/controlling.html

Contrôle de gestion informatique de l'administration fédérale

L'informatique de l'administration fédérale fait l'objet de deux types de contrôles de gestion: le contrôle de gestion stratégique et le contrôle de gestion opérationnel.
 

Contrôle de gestion stratégique en matière de TIC au niveau de la Confédération

Le contrôle de gestion stratégique en matière de TIC se limite exclusivement à une fonction de pilotage. Contrairement au contrôle de gestion opérationnel, il se concentre sur les questions d'ordre stratégique, et notamment sur la mise en œuvre de la stratégie de la Confédération en matière de TIC.
 

Contrôle de gestion opérationnel en matière de TIC à tous les niveaux de l'administration fédérale

Dans le cadre du contrôle opérationnel de gestion informatique, la rentabilité, les objectifs et les ressources des solutions en matière de TIC sont étudiés et documentés pendant toute la durée du cycle de vie. Ce processus permet de garantir la transparence, d'assurer l'uniformité des critères d'évaluation et de transmettre des informations importantes aux décideurs (comité de projet, gestionnaire de portefeuille, etc.).

Pour mener à bien cette tâche au sein de l'administration fédérale, il existe une méthode de contrôle de gestion informatique uniforme et des outils, en particulier le « Cockpit IKT ».
Cette tâche est effectuée aux niveaux de la Confédération, des départements et des offices par un contrôleur de gestion des TIC.
 

Portefeuille informatique de la Confédération

Afin que les informations nécessaires au pilotage et à la gestion de l'informatique soient uniformes et complètes, le Conseil fédéral exige que tous les projets informatiques (à l'exception des petits projets) et toutes les applications (à l'exception des petites applications) soient intégrés dans le portefeuille informatique de la Confédération et concrètement saisis dans l'application «Cockpit IKT».

Dernière modification 15.10.2015

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/controlling.html