Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI

MELANI-Emblem

La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) est chargée par le Conseil fédéral de protéger les infrastructures critiques. MELANI a pour objectif le dépistage précoce et la résolution des problèmes se posant dans l'infrastructure de l'information et de la communication.

MELANI est opérationnelle depuis le 1er octobre 2004 et fonctionne en tant que modèle de coopération entre le Département fédéral des finances (DFF), représenté par l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), représenté par le Service de renseignement de la Confédération (SRC).

Clients de MELANI

MELANI s'adresse à deux groupes de clients:

Cercle ouvert

Le cercle ouvert englobe tous les citoyens et toutes les PME utilisant un ordinateur qui n'exploitent pas d'infrastructures critiques en Suisse. Bien que le cercle ouvert ne soit pas inclus dans le mandat du Conseil fédéral, MELANI met à sa disposition les produits et services suivants:

  • une lettre d'information concernant les dangers et les risques; une telle lettre est publiée lorsque MELANI estime qu'une menace pèse sur une grande partie de la population et des PME;
  • des listes de contrôle et des instructionun formulaire en ligne pour annoncer les incidents;
  • un rapport semestriel sur la situation en matière de sûreté de l'information en Suisse.

Cercle fermé

Le cercle fermé CF, dont font partie des exploitants choisis d'infrastructures nationales critiques en Suisse. MELANI a pour tâche de protéger les infrastructures vitales de notre pays (p. ex. l'approvisionnement en énergie, les activités bancaires, les télécommunications, etc.), en particulier quand ces dernières dépendent du bon fonctionnement des infrastructures d'information et de communication. L'objectif consiste à faire en sorte que les interruptions du fonctionnement des réseaux et des systèmes, tout comme les usages abusifs, soient rares, brefs et maîtrisables, et que leurs conséquences soient aussi limitées que possible.

Site Internet de MELANI:

Dernière modification 31.03.2017

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/melani.html