Projets clés en matière de TIC

Les «Directives du Conseil fédéral concernant les projets informatiques de l'administration fédérale et le portefeuille informatique de la Confédération» mises en vigueur au 1er juillet 2015 définissent ce que sont les projets informatiques clés de la Confédération ainsi que les directives qui s'y appliquent.

Définition

Sont considérés comme projets informatiques clés les projets ou les programmes informatiques de l'administration fédérale qui, en raison des ressources requises (personnel et finances), de leur importance stratégique, de leur complexité ou des risques qu'ils présentent nécessitent un renforcement de la conduite stratégique, du pilotage, de la coordination et des vérifications. Sur la base de ces critères, le Conseil fédéral décide quels projets ou programmes sont menés en tant que projets informatiques clés.
La responsabilité d'un projet informatique clé incombe entièrement aux mandants, à l'organisation du projet ainsi qu'à la direction de l'office compétent.

Liste actuelle des projets informatiques clés de la Confédération

L'UPIC maintient à jour la liste des projets informatiques clés.

Liste des projets clés

Audits du CDF

Le CDF effectue des audits réguliers et systématiques des projets informatiques clés. Il examine l'état d'avancement des projets et les risques susceptibles de compromettre l'atteinte des objectifs et évalue les mesures visant à réduire ces risques ou à garantir l'atteinte des objectifs. Pour chaque audit, le CDF rédige un rapport. Les rapports d'audit sont intégrés au controlling stratégique de l'informatique établi par l'UPIC à l'intention du Conseil fédéral.

Rapports semestriels

L'unité administrative compétente remet à l'UPIC un rapport sur l'état à fin juin et fin décembre de chaque projet informatique clé dont elle assure la conduite. L'UPIC établit sur cette base un rapport consolidé sur l'état de l'ensemble des projets informatiques clés; le Conseil fédéral prend connaissance de ce rapport et le transmet à la Délégation des finances des Chambres fédérales.

Informations complémentaires

Dernière modification 19.04.2016

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/programme_projekte/ikt-schluesselprojekte.html