Programme IAM de la Confédération

L'administration fédérale exploite un grand nombre de systèmes d'information pour s'acquitter des tâches qui lui incombent. Pour la plupart de ces systèmes, il est décisif de déterminer qui accède à quelles informations et comment. La gestion des identités et des accès de la Confédération (en anglais, Identity and Access Management, IAM) veille à ce que les personnes et les applications autorisées disposent d'un accès adéquat au bon moment.

Lancement du programme

Seuls des services coordonnés peuvent encore garantir efficacement le respect des exigences en matière de protection et de fonctionnalité, compte tenu de l'augmentation du recours à des informations allant au-delà des organisations. Dans ce contexte et suite à un rapport d'analyse, le Conseil informatique de la Confédération (CI) a décidé le 30 mai 2011 de développer une solution IAM centralisée. Il a chargé l'UPIC de lancer un programme.

Fin du programme en 2016

Le programme IAM Confédération a été achevé avec succès à la fin de 2016. Il a conduit à créer, mettre à jour, compléter et introduire les bases juridiques utiles, des directives et standards, ainsi qu’une gouvernance commune pour la gestion des solutions IAM.

Stratégie partielle IAM

Avec l'adoption de la stratégie de la Confédération en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les années 2012 à 2015 par le Conseil fédéral le 9 décembre 2011, l'UPIC a été mandatée pour élaborer une «stratégie partielle IAM» pour l'ensemble de l'administration fédérale.
Stratégie partielle IAM (Link noch einfügen)

Service standard IAM, version 1.0

Le 13 décembre 2013, le Conseil fédéral a défini la gestion des identités et des accès comme service standard et adopté la version 1.0 du modèle de marché correspondant. Ce modèle de marché pose les bases d'une infrastructure fiable et constitue une référence pour la mise en œuvre des futures décisions prises dans le cadre du programme IAM de la Confédération.

Service standard IAM, version 2.0

Suite au lancement du programme IAM de la Confédération, il convient désormais d'étudier l'ensemble des fonctions en la matière et de trouver la meilleure solution possible. Les exigences de la Chancellerie fédérale, des unités administratives et des cantons sont recensées dans cette perspective. Suivant le résultat de l'analyse, le service standard regroupera progressivement les prestations qui sont actuellement fournies de manière séparée.
Les identités, les autorisations, les attributs et les données peuvent ainsi être utilisés en toute confiance dans toutes les unités d’organisation. Le service standard étendu IAM, version 2 (service standard IAM v2), a notamment vu le jour sur cette base. Le Conseil fédéral l’a approuvé le 29 juin 2016 et mis en vigueur le 1er janvier 2017. Le service standard IAM v2 en place constitue un système global de la Confédération, développé de façon continue.

Informations complémentaires

Dernière modification 08.01.2018

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/programme_projekte/programm_iam_bund.html