Programme MDM

Le travail mobile est un phénomène de société. Les appareils dits intelligents (smartphones, tablettes) sont toujours plus répandus dans l’administration fédérale. La perte de ces appareils ou des données qu’ils contiennent peuvent toutefois présenter certains risques en matière de sécurité. Pour prévenir ces risques, une gestion centralisée est nécessaire pour les quelque 10 000 appareils utilisés actuellement au sein de l’administration fédérale. La solution de gestion des terminaux mobiles (Mobile Device Management, MDM) contribue à une utilisation sécurisée des applications et des données professionnelles sur les appareils de la Confédération.

Dans cette optique, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a lancé le programme MDM en 2014 en vue de l’introduction de cette solution dans l’administration fédérale. À la fin de 2018, elle avait inventorié les appareils mobiles utilisés au sein de l'administration fédérale et mis un environnement sécurisé (sandbox) à la disposition de tous les collaborateurs qui ont besoin, pour leur travail, de consulter des données de la Confédération sur ces appareils mobiles. En 2019, les derniers travaux se concentrent sur la mise à disposition de fonctionnalités supplémentaires et d'accès complexes, comme Sharepoint.

L’introduction du système MDM tient compte des directives et des exigences en lien avec la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2012 à 2015, la stratégie informatique partielle pour le travail mobile et la stratégie concernant le personnel.

 

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Dernière modification 24.04.2019

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