Programme UCC

UCC

Le programme UCC a été lancé en 2012, sous la direction de l'UPIC, dans le but d'introduire au sein de toute l'administration fédérale le système UCC, une solution de communication moderne et résolument axée sur l'avenir. La fin du cycle de vie de la téléphonie fixe classique, annoncée pour fin 2017, et la stratégie de la Confédération en matière de technologies de l'information et de la communication, adoptée par le Conseil fédéral le 9 décembre 2011 pour les années 2012 à 2015, sont à l'origine de ce programme. Selon la stratégie du Conseil fédéral, l'informatique doit garantir de manière durable la flexibilité et la mobilité du travail, et encourager la collaboration.

Installation UCC sur plus de 43 000 postes de travail

Le système UCC a été introduit entre 2014 et 2017 sur plus de 43 000 postes de travail dans le cadre de près de 120 projets de migration. Le programme visait la migration de l'ensemble du réseau de téléphonie de la Confédération sur le réseau IP interne et donc le remplacement de tous les numéros de téléphone fixe. Le système UCC propose aux collaborateurs de nouvelles fonctionnalités qui favorisent la flexibilité et la mobilité du travail, telles que les vidéo-conférences, la messagerie instantanée et la possibilité de travailler à plusieurs simultanément sur un document. Il a permis en outre de réduire considérablement les frais de téléphonie de la Confédération.

Défini comme projet informatique clé

Le programme UCC ayant été défini par le Conseil fédéral comme un projet informatique clé, le Contrôle fédéral des finances a mené des audits réguliers et systématiques, et a examiné l'avancement du projet et les risques susceptibles de compromettre l'atteinte des objectifs.

Clos avec succès fin 2017

Le programme a pu être clos avec succès fin 2017, dans le respect du budget et des délais prévus, à l'exception du report d'une année de l'installation au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.


Informations complémentaires

Dernière modification 03.04.2018

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/programme_projekte/programm_ucc.html