Programme SUPERB23

L'administration fédérale utilise SAP depuis de nombreuses années pour soutenir ses processus d'assistance (finances, gestion du personnel, achats et logistique) au moyen d'applications informatiques. En outre, des modules SAP sont parfois utilisés dans d'autres domaines de l'administration fédérale. Ces modules ainsi que d'autres systèmes tiers sont liés plus ou moins étroitement au système central SAP ERP par le biais d'interfaces.

L'entreprise SAP a informé l'administration fédérale que la version SAP utilisée actuellement «ERP Suite ECC6» ne sera plus développée, ni soutenue à partir de la fin 2025. L'administration fédérale devait dès lors repenser sa stratégie dans le domaine des progiciels de gestion intégrés (Enterprise Resource Planning, ERP), examiner les différentes solutions possibles en vue de l'achat et préparer la transition.

Stratégie informatique «ERP 2023»

Lors de sa séance du 1er juin 2018, le Conseil fédéral a pris connaissance de la stratégie informatique «ERP 2023». Cette dernière prévoit quʼen 2023, lʼadministration fédérale centrale aura modernisé et optimisé ses processus de soutien et entièrement renouvelé tant ses systèmes SAP permettant dʼexécuter les processus de soutien que ses systèmes SAP nécessaires aux engagements de lʼarmée. De plus, en cas de crise, les systèmes importants pour lʼarmée doivent pouvoir être rapidement isolés afin d’être gérés et exploités indépendamment. Enfin, dʼici 2023, il faudra créer les conditions pour permettre aux applications spécialisées dʼêtre reliées aux systèmes de processus de soutien par des interfaces standardisées et de bénéficier des fonctionnalités des processus de soutien. 

Mise en oeuvre par deux programmes

La mise en oeuvre des nouveaux environnements SAP suivra le programme «SUPERB23» dans l’administration fédérale civile, et le programme «ERPSYSVAR» pour les systèmes SAP importants pour l’engagement de l’armée. La coordination sera assurée dans le cadre de «SUPERB23».

 

Dernière modification 03.02.2019

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/programme_projekte/projekt-superb23.html