Sécurité informatique dans l'administration fédérale

L'UPIC élabore les bases de la sécurité informatique dans l'administration fédérale.

Bases et directives de la sécurité informatique

L'Ordonnance sur l'informatique dans l'administration fédérale (OIAF) et les directives du Conseil fédéral (CF) concernant la sécurité informatique dans l'administration fédérale (WIsB) règlent les compétences et la marche à suivre pour la mise en œuvre des prescriptions en matière de sécurité.
Directives concernant la sécurité informatique

Organisation

L'OIAF prévoient, comme point central, la nomination d'un délégué de la sécurité informatique pour chaque département (DSID) et pour chaque unité organisation (DSIO).
Organisation

Mise en œuvre

L'UPIC assiste les DSID et DSIO pour la mise en œuvre des principes et leur fournit les utilitaires nécessaires.
Outils de projet
Informations spécialisées

MELANI

Avec le service d'annonce et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI, l'UPIC offre des informations, des check-lists et des didacticiels utiles aussi aux particuliers utilisant un ordinateur et l'Internet.

Collaboration nationale et internationale

Par des manifestations et des projets communs, l'UPIC promeut la collaboration avec des organes nationaux et internationaux.
En Suisse, ces organes sont les associations Information Security Society Switzerland (ISSS) et ISACA ainsi que le forum international de la sécurité (ISF).

Une déclaration de collaboration a été signée avec le BSI allemand et le A-SIT autrichien. La manifestation internationale ViS!T (Verwaltung integriert sichere Informationstechnologien) a lieu tous les 2 ans dans l'un des 3 pays, en alternance.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.03.2017

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/sicherheit.html