La sécurité est entre vos mains

L‘informatique est omniprésente. Elle nous facilite la vie aussi bien au travail qu‘en dehors, mais cela comporte aussi des dangers. Avec votre comportement correct, vous apportez une contribution importante à la sécurité des données et de l'infrastructure. L'astronaute «Cybie» et son compagnon «Digi», les héros de la nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité informatique dans l'administration fédérale, vous donneront des conseils utiles.

Hallo!

L’un des mots de passe les plus populaires – et l’un des moins sûrs aussi.

Aucun mot de passe n'est efficace à 100 %. Grâce à un logiciel sophistiqué, les pirates informatiques testent en quelques secondes toutes les combinaisons de lettres possibles. Vous pouvez toutefois leur compliquer la tâche en créant des mots de passe complexes. Plus un mot de passe est complexe, plus les pirates auront de la peine à l'identifier et à avoir accès à vos données personnelles.

Mot de passe efficace

Les conseils qui suivent peuvent vous aider à créer un mot de passe efficace:

  • Longueur:
    choisissez un mot de passe contenant au moins 8 caractères, mais au mieux 12 caractères, voire davantage.
  • Hétérogénéité:
    évitez de n'utiliser que des minuscules. Exploitez au contraire toutes les possibilités de votre clavier pour intégrer à votre mot de passe des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
  • Coïncidence:
    n'employez pas de mots connus ni de suites de chiffres qui ont un sens. Bannissez donc les termes qui figurent tels quels dans le dictionnaire ainsi que les noms, les dates de naissance, les codes postaux ou les suites de chiffres telles que «1234».
  • Unicité:
    associez un mot de passe différent à chaque compte que vous ouvrez. En cas de vol, seul le compte concerné sera menacé, et vous pourrez écarter tout risque d'utilisation abusive de vos données en changeant immédiatement de mot de passe.
  • Personnalisation:
    que vous achetiez un appareil neuf ou d'occasion, vous ne devez en aucun cas conserver le mot de passe existant. Créez au contraire votre propre mot de passe en veillant à ce que celui-ci soit aussi complexe que possible. Attribués parfois à plusieurs appareils, les mots de passe prédéfinis peuvent être connus d'autres personnes.

Informations complémentaires:
Accès et autorisations

Gérer ses mots de passe en tout sécurité

Un bout de papier ou un fichier Excel ne sont pas des gages de sécurité quand il s'agit de gérer des mots de passe personnels. Quels sont alors les moyens les plus adéquats? Un gestionnaire de mots de passe est un bon moyen de créer et de conserver ses mots de passe en toute sécurité. Grâce à cet outil, vous n'avez besoin de vous rappeler qu'un seul mot de passe pour accéder à tous les autres.

Votre comportement correct est important:

 
 

Remarque:

La campagne ICT Security s'adresse aux collaborateurs de l'administration fédérale. Bien entendu, de nombreuses informations et conseils s'appliquent également aux utilisateurs en dehors de l'administration fédérale. 

Dernière modification 05.09.2019

Début de la page