Security is in your hands

Virtually all areas of life today are marked by computer science. This makes many activities easier for us, but it also harbours dangers. With your correct behaviour you make an important contribution to the security of data and infrastructure. Astronaut "Cybie" and his Trabant "Digi", the stars of the new awareness campaign for IT security in the Federal Administration, will give you helpful tips.

 

Mine!

My data – your data

Federal hardware and software – a safe bet

The Federal Administration will provide you with all the ICT equipment and materials required for your work when you take up your position, or at a later point in time. This includes both hardware and software. All ICT equipment and materials made available will have been checked by the Federal Administration and meet the relevant security requirements.

Do not make any changes to federal ICT resources

Federal ICT resources are configured for secure use and must not be modified by employees. Any necessary changes to settings, deinstallations and installations are carried out by parties authorised by your service provider. This is the only way to ensure that the security settings are up to date and correct. This also allows faster solutions to be found for support queries and security problems.

Do not use any private hardware or programs at your workstation

The use of private devices on your workstation carries risks and could lead to security vulnerabilities. For example, unsuitable or insufficiently secured notebooks can serve as a gateway for hackers to place malware and access data and applications. Private devices could therefore severely disrupt the secure operation of federal ICT.
Mobile device management (MDM) is a secure solution for using private smartphones (iPhones) for professional purposes, as it protects the data involved.
External storage devices such as flash drives can install malware automatically on a PC without the user being aware. Ensure that you connect only external data carriers from the Federal Administration to your work devices.

Separate professional and private data

Do not store any professional information on private data carriers.

Do not use your professional email address for private purposes

Make a distinction between private and professional emails. For this reason, professional email addresses may not be used for private purposes, for example. Equally, you should not use private email accounts for federal matters. To register with an online shop, take part in a competition or register on social media for private purposes, you must therefore use only your private email address. This is to prevent your official email address from being misused by hackers or used for spam. In addition, if you change jobs and your professional email address is deactivated, access to all private accounts that you have created with this email address will also be lost.

Use only secure private ICT resources

If private ICT resources are used for work, e.g. when working from home, they must meet the federal protection requirements. This applies to both hardware and software. Care must be taken to ensure that the systems are always kept up to date, particularly in the case of the software used. For this reason, you should regularly install software and operating system updates in order to prevent existing security vulnerabilities from being resolved either too late or not at all. And do not forget effective and up-to-date virus protection!

Acting correctly:

 
 

Remark:

The ICT Security campaign is aimed at employees of the Federal Administration. Of course, a lot of information and tips also apply to users outside the Federal Administration. 

Last modification 12.03.2020

Top of page

La sécurité est entre vos mains

L‘informatique est omniprésente. Elle nous facilite la vie aussi bien au travail qu‘en dehors, mais cela comporte aussi des dangers. Avec votre comportement correct, vous apportez une contribution importante à la sécurité des données et de l'infrastructure. L'astronaute «Cybie» et son compagnon «Digi», les héros de la nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité informatique dans l'administration fédérale, vous donneront des conseils utiles.

Le mien!

Lorsque que vous traitez des données ou utilisez des appareils informatiques privés et professionnels, soyez attentifs aux points suivants:

Le matériel et les logiciels fournis par l’administration fédérale: des outils sûrs

Lors de votre entrée en fonction et durant votre carrière à l’administration fédérale, le matériel et les logiciels nécessaires à votre travail vous sont fournis. L’ensemble de ces outils est inspecté par l’administration fédérale et remplit les exigences de la Confédération en matière de sécurité.

Ne modifiez pas le matériel ou les logiciels de la Confédération

Les outils informatiques de la Confédération sont configurés de manière à garantir une utilisation sûre; les collaborateurs ne doivent y apporter aucun changement! Seules les personnes autorisées par votre fournisseur de prestations informatiques sont habilitées à effectuer les modifications de configuration, les installations et les désinstallations nécessaires. C’est la seule façon de garantir que les paramètres de sécurité soient à jour et adéquats. Cette précaution permet également d’accélérer la recherche de solutions en cas de besoin d’assistance ou de problèmes liés à la sécurité.

N’utilisez aucun matériel informatique ou logiciel personnel sur votre poste de travail

L’utilisation d’appareils privés sur un poste de travail présente des dangers et peut être à l’origine de lacunes de sécurité. Par exemple, un ordinateur portable non approprié ou mal sécurisé représente une faille par laquelle des pirates informatiques peuvent propager des maliciels ou prendre possession de données et d’applications. Les appareils privés peuvent ainsi perturber sensiblement l’exploitation sûre de l’informatique fédérale.
En ce qui concerne l’utilisation professionnelle de smartphones privés (iPhones), le recours au système «Mobile Device Management» (MDM) constitue une solution sûre, à même de protéger vos données professionnelles.
Les mémoires externes, telles que les clés USB, peuvent être infectées. Leur utilisation peut entraîner à votre insu l’installation automatique de maliciels sur votre ordinateur. Veillez par conséquent à raccorder uniquement des supports de données externes de la Confédération à vos appareils de service.

Séparez vos données professionnelles de vos données privées

N’enregistrez jamais des données professionnelles sur un support de données personnel.

N’utilisez pas votre adresse professionnelle à des fins privées.

Il est nécessaire de dissocier les courriels privés et professionnels. N’utilisez par exemple pas votre adresse professionnelle à des fins privées. De même, ne transmettez aucune information concernant les affaires de la Confédération par l’intermédiaire d’une adresse électronique privée. Toute création d’un compte à usage personnel, par exemple pour se connecter à une boutique en ligne, prendre part à un concours ou s’inscrire sur un réseau social, doit être effectuée exclusivement avec votre adresse privée. Cela permet d’éviter que votre adresse professionnelle soit utilisée à des fins frauduleuses par des pirates informatiques ou qu’elle devienne la cible de pourriels (spams). De plus, un changement professionnel entraînant la désactivation de votre adresse de la Confédération, il ne vous serait dans un tel cas plus possible d’accéder aux comptes privés que vous aviez ouverts au moyen de cette dernière.

Utilisez uniquement des outils informatiques privés qui sont sécurisés

Dans le cas où vous auriez besoin d’utiliser des outils informatiques privés, par exemple si vous travaillez à domicile, assurez-vous que tant le matériel que les logiciels sont conformes aux exigences de sécurité de la Confédération. Particulièrement en ce qui concerne les logiciels, il faut veiller à ce que les systèmes soient actualisés régulièrement. Installez les mises à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation afin d’empêcher que des failles en matière de sécurité ne soient pas comblées ou le soient trop tard. Et n’oubliez pas d’installer un antivirus efficace et récent!

Votre comportement correct est important:

 
 

Remarque:

La campagne ICT Security s'adresse aux collaborateurs de l'administration fédérale. Bien entendu, de nombreuses informations et conseils s'appliquent également aux utilisateurs en dehors de l'administration fédérale. 

Dernière modification 12.03.2020

Début de la page