Supports de données externes et services en nuage: un risque résiduel subsiste

Les données enregistrées sur des supports externes, tels que clés USB, CD-ROM, DVD, disques durs externes, ou sur des appareils mobiles, sont exposées à des dangers particuliers. Elles sont mal protégées contre le vol, la perte ou la destruction. Les données sauvegardées dans un nuage sont susceptibles d’être lues par l’exploitant de celui-ci. Par ailleurs, elles peuvent être perdues en cas de problème technique ou lorsque l’exploitant vend ou abandonne son nuage.
N’oubliez pas que les données sauvegardées dans un nuage sont aux mains de tiers et pourraient, dans le pire des cas, être utilisées de manière abusive.

  1. Mettez en place un dispositif de protection pour les supports de données externes. Conservez ces derniers dans un endroit sûr et ne les prêtez pas.
  2. Veillez à raccorder uniquement des supports de données externes de la Confédération à vos appareils de service.
  3. Ne faites appel qu’à des fournisseurs de prestations en nuage reconnus. Cryptez les données que vous stockez dans le nuage et conservez-en une copie sur un support de données externes.

Informations complémentaires

Formatez les supports de données externes (clés USB, disque dur externe)

Dans la mesure du possible, vous ne devriez pas relier un support de données externe à votre poste de travail. En cas d'absolue nécessité, il est impératif de garder la touche «Shift» enfoncée lorsque vous insérez le support (ce qui permet de bloquer la fonction d'exécution automatique) et de lancer le formatage au moyen du bouton droit de la souris. 

 

Comment crypter des données sauvegardées dans un nuage?

Si vous utilisez des services en nuage, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui crypte les données avant de les déposer sur la plateforme concernée. Vous obtiendrez ainsi une protection supplémentaire contre les accès non autorisés. Veillez toutefois à sauvegarder systématiquement vos données d'une autre manière (par ex. sur un support de données externe).

 

 

Dernière modification 04.05.2019

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/externe_datentraeger.html