External data carriers and cloud services – a residual risk remains

Data on external data carries (e.g. flash drives, CDs, DVDs, external hard disks) and mobile devices is exposed to particular risks. This data is poorly protected against theft, loss and destruction. Data stored in a cloud can generally be viewed by the operator. The data can be lost if there is a technical problem or if the operator sells or abandons the cloud.
And remember that your cloud data is in the hands of others and can be abused in the worst case scenario.

  1. Set up access protection for external data carriers. Keep them safe and do not lend them to others.
  2. Ensure that you connect only external data carriers from the Federal Administration to your work devices.
  3. Consider only known cloud service providers. Encrypt cloud data and additionally back it up on an external data carrier.

Further information

Format external data media (USB sticks, external hard disk) you receive, before using them for the first time

Whenever possible, do not plug any external data carriers into your system. However, if this is absolutely necessary, hold down the shift key while inserting (this switches off the autostart function) and start formatting with the right mouse button in the selection menu.

 

How do you encrypt cloud data?

If you use offers from cloud service providers, we recommend providers who encrypt the data BEFORE depositing it in the cloud. This gives you additional protection against unauthorised access to your data. However, always remember to back up your data additionally (e.g. to an external data carrier). 

 

Last modification 04.05.2019

Top of page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/en/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/externe_datentraeger.html

Supports de données externes et services en nuage: un risque résiduel subsiste

Les données enregistrées sur des supports externes, tels que clés USB, CD-ROM, DVD, disques durs externes, ou sur des appareils mobiles, sont exposées à des dangers particuliers. Elles sont mal protégées contre le vol, la perte ou la destruction. Les données sauvegardées dans un nuage sont susceptibles d’être lues par l’exploitant de celui-ci. Par ailleurs, elles peuvent être perdues en cas de problème technique ou lorsque l’exploitant vend ou abandonne son nuage.
N’oubliez pas que les données sauvegardées dans un nuage sont aux mains de tiers et pourraient, dans le pire des cas, être utilisées de manière abusive.

  1. Mettez en place un dispositif de protection pour les supports de données externes. Conservez ces derniers dans un endroit sûr et ne les prêtez pas.
  2. Veillez à raccorder uniquement des supports de données externes de la Confédération à vos appareils de service.
  3. Ne faites appel qu’à des fournisseurs de prestations en nuage reconnus. Cryptez les données que vous stockez dans le nuage et conservez-en une copie sur un support de données externes.

Informations complémentaires

Formatez les supports de données externes (clés USB, disque dur externe)

Dans la mesure du possible, vous ne devriez pas relier un support de données externe à votre poste de travail. En cas d'absolue nécessité, il est impératif de garder la touche «Shift» enfoncée lorsque vous insérez le support (ce qui permet de bloquer la fonction d'exécution automatique) et de lancer le formatage au moyen du bouton droit de la souris. 

 

Comment crypter des données sauvegardées dans un nuage?

Si vous utilisez des services en nuage, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui crypte les données avant de les déposer sur la plateforme concernée. Vous obtiendrez ainsi une protection supplémentaire contre les accès non autorisés. Veillez toutefois à sauvegarder systématiquement vos données d'une autre manière (par ex. sur un support de données externe).

 

 

Dernière modification 04.05.2019

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/externe_datentraeger.html