Glossary: cyberattacks and malware 101

Trojans, phishing emails, spyware – the internet is teeming with malware and cybercriminal attacks are omnipresent.

But how do these attack methods differ? The main differences are briefly explained here:

Botnet - Network of hacked computers

When hackers use malware to take control of many computers and connect them to a network, they form what is called a botnet ("bot" = "robot" and "net" = "network"). Hackers often use thousands or even millions of networked computers (also called zombies) for DDoS attacks. The users of the individual PCs usually notice nothing. Aside from PCs, other networked devices such as routers, webcams and networked household appliances are also misused for bots.

CEO-Fraud - The hacker pretends to be your boss

In the case of CEO fraud, fraudsters pretend via email or telephone to be a member of senior management or a finance department employee and instruct the person contacted to make payments to a specific account. With this form of social engineering, the criminals specifically choose their victims. The attackers manipulate their victims, claiming that an important payment must be made quickly and that nobody can know about it.

DDoS attacks - Websites are paralysed

With DDoS (distributed denial of service) attacks, the perpetrators attempt to paralyse computer networks by means of a very large number of requests from a network of many distributed computers (botnet). In doing so, the hackers want to damage companies or use the attacks as a threat to blackmail their victims. Companies and organisations can use various measures to counter DDoS attacks.

 

Drive-by infection - Malware installed by visiting a website

In the case of a drive-by infection, simply visiting a website can infect a computer with malware. These are generally trustworthy websites that hackers have compromised with malware or else websites that were created solely for this purpose. Vulnerabilities of the browser or its plug-ins are usually exploited.

 

Keylogger - Keystrokes are recorded

A keylogger is a piece of software or hardware that can be used to monitor all of a computer's keystrokes. Third parties can thereby read passwords, credit card information and search queries entered on a computer, for example. Caution is advised, as this type of spyware is very common because such software is often available online as freeware and can be installed on a PC without being noticed.

 

Malware, malicious code, malicious software

These terms refer to various malicious programs and codes that are designed to damage computers, networks or their users. They can be viruses, worms, Trojans and other forms of malware. Such software is usually distributed via email or hidden on websites and in programs and files (see drive-by infection).

 

Phishing - The hacker wants to access your login details

Fraudsters use phishing ("password" and "fishing" = "password fishing") to try to obtain personal data from internet users. They usually send emails with bogus senders and company logos in order to convince the recipients to use a link to enter their access data for e-banking or a webshop password. One insidious form is spear phishing, in which the recipients are specifically selected and personally contacted.

Ransomware - The hacker encrypts your data and blackmails you

Ransomware is malware used by cybercriminals to infect a computer, encrypt the data and thus make it unusable for users. If the data on a computer is encrypted, the fraudsters try to blackmail their victims and demand a ransom (see Trojan, Trojan horse).

 

Social engineering - You are asked questions in order to cause you damage

Social engineering attacks take advantage of people's helpfulness and good faith in order to gain access to confidential data or to prompt them to perform certain actions. For example, the attackers ask for passwords and login data over the telephone. These are often fake support calls that the fraudsters use to try to gain access to a computer or system.

 

Spam - You receive unsolicited emails

Spam refers to unsolicited and automatically sent emails that often contain advertising or malware or are written as chain letters. The email program's spam filter can intercept only some of the unsolicited emails, which are estimated to account for more than 60% of global email traffic.

Spyware - Someone spies on you

Unauthorised parties use spyware to spy on PC users to obtain sensitive data such as passwords or account information or to analyse surfing behaviour. The information obtained in this way can be used for criminal acts or for advertising purposes. Spyware can be a keylogger that reads all keystrokes or a tool that analyses surfing behaviour, for example.

 

Trojan, Trojan horse - Disguised malicious programs

Trojan horses or Trojans are programs that covertly perform harmful actions but disguise themselves as useful applications or files. Encryption Trojans, which encrypt repositories or individual file directories, are particularly widespread (see ransomware).

 

Virus

An example of malware that copies itself and embeds itself in other programs or operating systems (it spreads "virally"), where it causes damage or interferes with the operation of a computer. Computer viruses generally need a host file to which they dock and via which they spread.

 

Worm

An example of malware that exploits security vulnerabilities in applications or operating systems and can spread independently from computer to computer (without a host file or program).

 

Further information on general threats:

Website MELANI

 

Last modification 22.01.2020

Top of page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/en/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/glossar-einmaleins.html

Glossaire: b. a.-ba des maliciels et des cyberattaques

Chevaux de Troie, courriels d'hameçonnage, logiciels espions: l'univers numérique grouille de maliciels. Les cyberattaques y sont également légion.

Mais comment distinguer les modes opératoires? Les principales différences sont expliquées ci-après de manière succincte.

Arnaque au président - Usurpation de l'identité du chef

L'auteur d'une arnaque au président prend contact avec sa victime par courriel ou par téléphone. Se faisant passer pour un membre de la direction ou un collaborateur du service des finances, il ordonne à son interlocuteur de faire un virement sur un compte précis. Le cybercriminel qui pratique cette forme d'ingénierie sociale sélectionne sa victime dans un but déterminé. Passé maître dans l'art de la manipulation, il prétend qu'un paiement important doit être exécuté rapidement et souligne que personne ne doit avoir vent de la transaction.

Attaque par déni de service - Paralysie de sites Internet

L'auteur d'une attaque par déni de service (distributed denial of service) tente de paralyser des réseaux d'ordinateurs entiers en les accablant de requêtes qu'il envoie à partir d'un grand nombre d'ordinateurs connectés les uns aux autres (botnet). Il entend ainsi nuire à une entreprise ou faire chanter sa victime. Les entreprises et organisations peuvent prendre diverses mesures pour se protéger contre ce genre d'attaques.

Botnet (réseau zombie) - Réseau d'ordinateurs infectés

Un botnet (contraction de l'anglais robot net signifiant «réseau de robots») est le résultat de l'infection, puis de la prise de contrôle et de la mise en réseau de nombreux ordinateurs. Le malfaiteur se sert souvent de milliers, voire de millions d'ordinateurs connectés à Internet (appelés également «zombies») pour lancer une attaque par déni de service. La plupart du temps, l'utilisateur n'y voit que du feu. Outre des ordinateurs, d'autres appareils connectés tels des routeurs, des webcams ou des appareils électroménagers peuvent être détournés de leur usage initial.

 

Cheval de Troie - Programme malveillant dissimulé

Présenté comme une application ou un fichier utile, un cheval de Troie accomplit son action destructrice à l'insu des victimes. Le plus répandu est le rançongiciel, qui permet de verrouiller une mémoire ou des répertoires de fichiers.

 

Code ou programme malveillant

Pouvant prendre des formes diverses, un code ou un programme malveillant vise à endommager des ordinateurs ou des réseaux ou à nuire aux utilisateurs de ces derniers. Il peut s'agir de virus, de vers, de chevaux de Troie ou autres. La plupart du temps, ces logiciels sont transmis par courriel, cachés sur des sites Internet ou insérés dans des programmes et des fichiers (cf. drive-by download).

 

Drive-by download - Infection consécutive à la visite d'un site Internet

On appelle drive-by download la méthode permettant d'installer un code ou un programme malveillant sur l'ordinateur d'un utilisateur dès que celui-ci consulte un site Internet particulier. Fiable en apparence, le site en question peut avoir été corrompu par un escroc ou créé spécialement aux fins de l'infection. En général, le malfaiteur exploite les failles ou les modules d'extension (plug-in) du navigateur.

 

Hameçonnage - Tentative de vol d'identifiants

L'hameçonnage (équivalent de l'anglais phishing, né de la contraction des termes password et fishing et signifiant littéralement «pêche aux mots de passe») est une technique que les cybercriminels utilisent pour accéder aux données personnelles d'un internaute. Dans la grande majorité des cas, l'auteur envoie un courriel usurpant le nom d'un expéditeur connu et le logo d'une entreprise renommée pour inciter le destinataire à lui communiquer, au moyen d'un lien, ses données d'accès à un service bancaire électronique ou son mot de passe pour une boutique en ligne. Forme d'hameçonnage encore plus sournoise, le spearphishing consiste à viser une personne en particulier et à lui écrire personnellement.

Ingénierie sociale - Demande de service cachant des intentions malhonnêtes

Les cybercriminels qui pratiquent l'ingénierie sociale exploitent la serviabilité et la crédulité des personnes pour obtenir des données confidentielles et pousser leurs victimes à prendre de mauvaises décisions. Cette technique consiste par exemple à demander des mots de passe ou d'autres identifiants par téléphone. Les auteurs des appels se font souvent passer pour les collaborateurs d'un service d'assistance et tentent ainsi d'accéder à un ordinateur ou à un système.

 

Keylogger - Enregistreur de frappes

Un enregistreur de frappes est un logiciel ou une machine permettant de surveiller tout ce qu'un utilisateur saisit au moyen de son clavier d'ordinateur. Des tiers peuvent ainsi intercepter des mots de passe, des identifiants de cartes de crédit ou des requêtes. Il faut être prudent, car ce genre de logiciel espion est largement répandu. Celui-ci est souvent disponible gratuitement sur Internet et peut être installé ni vu ni connu sur un ordinateur.

 

Logiciel espion

Un logiciel espion permet aux cybercriminels d'accéder à un ordinateur et d'obtenir des données sensibles telles que des mots de passe ou des identifiants de compte ou d'analyser les habitudes de navigation des utilisateurs. Les informations collectées de cette manière peuvent être utilisées à des fins criminelles ou publicitaires. Un logiciel espion peut revêtir par exemple la forme d'un keylogger, qui permet d'enregistrer toutes les données saisies au moyen d'un clavier d'ordinateur.

 
 

Pourriel - Courriel non désiré

Un pourriel est un courriel que le destinataire n'a pas sollicité et qui lui est envoyé automatiquement. Souvent, il contient de la publicité ou un logiciel malveillant et fait partie d'un publipostage. Le filtre de la messagerie électronique ne permet d'intercepter qu'une partie de ces courriels indésirables, qui, selon les estimations, représentent plus de 60 % de l'échange de courriels à l'échelle globale.

Rançongiciel - Cryptage de données et chantage

Un rançongiciel est un logiciel malveillant que les cybercriminels installent sur l'ordinateur de leurs victimes pour crypter les données que celui-ci contient et en bloquer l'accès. Une fois les données cryptées, les escrocs tentent de faire chanter leurs victimes et de leur extorquer de l'argent (cf. cheval de Troie).

 

Ver

Le ver est un genre de maliciel qui exploite les failles d'une application ou d'un système d'exploitation et qui est capable de se propager de manière autonome (sans l'aide d'un fichier ou d'un programme hôte).

 

Virus

Le virus est un genre de maliciel qui se reproduit et contamine d'autres programmes ou systèmes d'exploitation, qu'il endommage ou dont il entrave le bon fonctionnement. En général, le virus informatique a besoin d'un fichier hôte auquel il peut s'accrocher et au moyen duquel il peut se propager.

Des informations complémentaires sur les risques généraux figurent sur le site suivant:

Site Internet MELANI

 

Dernière modification 22.01.2020

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/glossar-einmaleins.html