Voyages à l’étranger: redoublez de prudence

Lorsque vous êtes à l’étranger, vous avez un devoir de diligence particulier en ce qui concerne l’utilisation d’appareils mobiles tels qu’ordinateurs et téléphones portables. Faites attention aux frais de connexion (roaming) parfois très élevés et informez-vous avant votre départ au sujet des règles en vigueur dans les pays concernés.

Utilisez les ordinateurs publics des cybercafés et les réseaux sans fil (wifi ) publics (par ex. à l’hôtel ou à l’aéroport) avec retenue et circonspection. Ne traitez jamais les informations sensibles sur des appareils ou des réseaux publics (cette règle s’applique également aux opérations bancaires en ligne).

 
  1. N’emportez que les appareils (et données) réellement nécessaires.
  2. Evitez de transporter des informations sensibles. Si cela est malgré tout indispensable, cryptez les données.
  3. Soyez prudents lorsque vous utilisez les réseaux sans fil (wifi ) et les stations de charge publics.
  4. Publiez le moins possible d’informations concernant votre voyage (par ex. évitez de divulguer des détails concernant votre réservation sur les réseaux sociaux ou les calendriers partagés). Ces informations pourraient être utilisées à mauvais escient.
  5. Emportez vos appareils et supports de données dans votre bagage à main.

Informations complémentaires

Pourquoi ne faut-il prendre que les appareils dont on a besoin?

Afin de prévenir tout risque de vol ou de perte lors d'un voyage à l'étranger, nous vous recommandons de ne prendre avec vous que les appareils dont vous avez réellement besoin. Souvenez-vous que le personnel de l'hôtel peut ouvrir les coffres-forts des chambres. 

Dans quelques pays, les gardes-frontières ont le droit d'examiner les disques durs et même de les confisquer. Si l'on se rend dans ces pays, il est conseillé de ne pas emporter de données sur son disque dur (et encore moins les données sensibles).

  • Veuillez également tenir compte des conseils aux voyageurs du DFAE :
    Conseils aux voyageurs en bref

  • Des dispositions particulières s'appliquent aux personnes voyageant sous statut diplomatique. En particulier en ce qui concerne la divulgation d'informations. Renseignez-vous auprès de votre bureau sur les réglementations et les possibilités en la matière.

Comment crypter des données?

Observez la législation local/du pays concernant la cryptographie.
Veuillez voir: Chiffrer un document

 

À quelles fins les informations concernant votre voyage peuvent-elles être détournées? 

Si les entrées pour les réservations de vols et d'hôtels ne sont pas marquées comme "privées" dans Outlook, toutes les personnes qui ont accès au calendrier peuvent consulter les informations pertinentes et appeler et modifier la réservation avec les détails.

 

Pourquoi faut-il être prudent en utilisant les stations de charge et les réseaux sans fil (wifi) publics?

Vite recharger son smartphone lorsque l'on est en déplacement: rien de plus facile puisque de plus en plus de lieux publics sont équipés de ports USB. Or le fait de relier son appareil à l'un de ces ports peut être néfaste.

  • Une prise défectueuse peut causer des dommages irréversibles si elle fournit par exemple un voltage trop élevé. Il est donc préférable d'utiliser sa propre station de charge, même en présence de prises normales (par ex. dans les trains). Dans ce cas, on est sûr que le voltage est correct.
  • Le danger peut également venir de ports USB trafiqués, les téléphones qui y sont reliés risquant d'être infectés par des logiciels malveillants.

Le meilleur moyen d'éviter ces risques est d'utiliser un chargeur de secours, que l'on branche d'abord à la prise en question et dont on restitue ensuite le courant au smartphone.

Des précautions similaires s'imposent à l'égard des réseaux sans fil publics (par ex. dans les hôtels ou les gares) puisque vos données (mêmes celles qui sont enregistrées sur votre appareil) peuvent être lues et utilisées de manière abusive par des tiers non autorisés. Vous avez donc tout intérêt à relier votre appareil directement au réseau Internet (au moyen des options de roaming). 

Pourquoi faut-il transporter ses appareils dans son bagage à main? 

En agissant de la sorte, vous les gardez sous surveillance. Souvenez-vous que le risque de vol est toujours plus élevé lorsque l'on voyage.

Connexions onéreuses

Veillez aux taxes de roaming (frais de connexion) qui peuvent parfois être très élevés.

 

 

 

Contact spécialisé
Dernière modification 05.05.2019

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/reisen_ausland.html