Réseaux sociaux: ne divulguez pas trop d’informations personnelles

Les réseaux sociaux, les blogs et les forums ont foncièrement modifié notre façon de communiquer. Il est désormais possible d’échanger des informations et des opinions personnelles à l’échelle de la planète en un clic.
Prudence toutefois: il n’est en effet pas rare que des escrocs glanent des informations personnelles sur les réseaux sociaux pour personnaliser leurs attaques.

  1. Ne publiez aucune information concernant votre environnement professionnel, sauf autorisation explicite.
  2. Ne communiquez qu’avec retenue des informations sur votre personne. En particulier, ne publiez ni photos ni opinions qui pourraient être utilisées contre vous.
  3. Et rappelez-vous: Internet n’oublie jamais!

Informations complémentaires

Quelles sont des informations professionnelles?

En font partie p. ex. les indications concernant des projets, des contrats, des financements, des planifications, etc. De même, les informations concernant vos collègues de travail n'ont rien à faire dans les réseaux sociaux. 

 

Prudence avec les informations personnelles

Ne communiquez dans les réseaux sociaux des informations sur votre personne qu'avec retenue. Ne publiez pas de photos qui pourront être utilisées contre vous. N'oubliez pas que des recherches sont effectuées à votre sujet, par exemple en cas de candidature, également sur les réseaux sociaux. Les collectionneurs professionnels de données peuvent établir un profil général à partir d'informations apparemment sans importance, afin de s'en servir pour attaquer une personne ou une entreprise. 

 

Pensez-y: Internet n'oublie rien!

Des données publiées une fois sur Internet (p. ex. des anciennes photos qui vous gênent) peuvent être retirées du site concerné. Or il se pourrait qu'elles aient déjà été diffusées et enregistrées sans que vous puissiez rien y faire.

 

Dernière modification 04.05.2019

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/sicherheit/informationssicherheit/soziale_netzwerke.html