Services standard

IKT-Standarddienste

L'ordonnance révisée sur l'informatique dans l'administration fédérale (OIAF) prévoit que les prestations informatiques dont les unités administratives de la Confédération ont besoin avec une fonctionnalité égale ou similaire sont gérées de manière centralisée comme « services TIC standard » par l'UPIC pour toute l'administration fédérale.

Gestion des services TIC standard par l'UPIC

Le Conseil fédéral définit les services standard, modèle de marché compris. La gestion des services TIC standard a été confiée à l'UPIC.
Pour chaque service standard, l'UPIC établit une gestion des exigences et des fournisseurs de prestations unique et centralisée au niveau fédéral. Les fonctionnalités à couvrir, le sourcing ainsi que le modèle de commande et de facturation des prestations sont définis en concertation avec les départements, puis soumis au Conseil fédéral. Le principe des services standard permet un meilleur pilotage d'une partie interdépartementale considérable des services informatiques par le Conseil fédéral et les départements et autorise l'exploitation de synergies ainsi que la réduction des frais informatiques.

Services standard actuels

Aujourd'hui les services suivants sont gérées par l'UPIC comme services standard (SS) TIC :

  • SS Transmission de données
  • SS Bureautique / UCC incl. Communication vocale
  • SS Service d‘annuaire (DIR)
  • SS Gestion de l‘identité et de l‘accès (IAM).

 

Informations complémentaires

Dernière modification 08.10.2018

Début de la page

https://www.isb.admin.ch/content/isb/fr/home/themen/standarddienste.html